De quelle manière shoppe vraiment la Génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Avr 2022 à 09:47
Les 3 tendances à adopter pour séduire la Gen Z en 2022
En quoi les 16-24 ans constituent-ils des shoppers pas comme les autres ? Une nouvelle étude menée sur le sujet dévoile les priorités des jeunes consommateurs, ce qui les guide dans leurs achats et bien plus encore.

Comprendre la jeune génération en 2022, c'est en partie comprendre comment elle fait son shopping. À ce sujet, une récente étude menée par Klarna a montré que les plus jeunes sont nombreux à miser sur leur mobile pour faire leurs achats. Aujourd'hui, c'est une étude menée par la plateforme de paiement mondiale Thunes, qui a interrogé 6 500 jeunes âgés de 16 à 24 ans dans 13 pays développés et émergents à travers le monde, qui dévoile des éléments permettant de mieux comprendre les habitudes de consommation de la Génération Z. Dans un premier temps, cette étude confirme le rôle essentiel des médias sociaux. Ainsi, 8 jeunes sur 10 déclarent utiliser les réseaux sociaux à plusieurs reprises au cours de la journée et ils sont 2 sur 3 à déclarer avoir acheté des produits qu'ils ont découvert en ligne pour la première fois. Au-delà de cela, comme l'explique le site Services Mobiles, qui relaie l'étude, "non seulement les médias sociaux sont là où la génération Z dépense son argent, mais de plus en plus là où elle en gagne aussi, avec une gamme croissante d’options de monétisation de contenu proposées par TikTok, YouTube, Patreon, Clubhouse et Twitch".

Toujours selon l'étude menée par Thunes, la Génération Z se distingue de ses aînés par son côté très shopper : concrètement, les 16-24 ans dépensent une proportion légèrement plus importante (19 %) de leur argent en achats en ligne qu’en socialisation, en restauration et en divertissement. Concernant leurs achats, dans la plupart des pays, les jeunes considèrent que le facteur le plus important pour guider leur achat est : les recommandations de la famille et des amis et les avis client, comme on l'avait déjà évoqué. Suivent les recommandations d'influenceurs et les promotions. En bas du classement, pour des pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou encore le Brésil, on retrouve les publicités vues à la télévision ou sur des panneaux. À noter que les Z se démarquent des autres clients par le fait qu'un quart d'entre eux n'utilisent presque jamais d'argent liquide. Tout passe de plus en plus par le digital ! L'étude révèle par ailleurs que l'un des facteurs les plus importants pour les Z en matière de shopping est la confiance dans la marque. Cet élément passe devant l'expérience utilisateur, c'est dire ! Enfin, en termes de valeurs, on rappellera encore une fois que les moins de 30 ans sont particulièrement demandeurs de diversité et d'inclusion. Mais attention, ils sont nombreux à trouver que, à l'heure actuelle, ce sujet manque d'authenticité dans la manière dont les marques le traitent...