Décathlon récompense les achats de ses clients…et leurs bonnes actions

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Sep 2022 à 10:13
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En cette fin d'année 2022, l'enseigne spécialisée dans l'équipement sportif décide de chambouler son programme de fidélité. Exit le système qui repose sur de simples achats. Désormais, le groupe propose à ses clients de gagner des points en faisant du sport ou en faisant un geste pour la planète.

Cette année 2022 est indéniablement placée sous le signe de l’engagement. Il y a quelques semaines, une étude révélait ainsi que 94% des jeunes Français veulent des marques engagées. C’est ce que montrait le 6ème baromètre Brand’Gagement, du cabinet de conseil en stratégie et management Kea Tilt. Selon ce dernier, alors que 89% des consommateurs français réclament des marques engagées, le taux monte à 94% chez les moins de 30 ans. À titre de comparaison, seuls 64% des Français exprimaient une telle attente en 2017. Ils étaient ensuite 72% en 2018, 84% en 2019 et 2020 et 86% en 2021. En clair, cette demande augmente année après année. Un engagement qui peut prendre plusieurs formes. En effet, de manière générale, les consommateurs de moins de 30 ans sont sur tous les fronts : inégalités, diversité, inclusion, écologie… Et, justement, c’est sur ce dernier point que l’enseigne spécialisée dans le sport Décathlon a décidé d’agir. Quelques mois après avoir misé sur l’économie circulaire en testant la location de l’ensemble de ses produits, le groupe vient d’annoncer la mise à jour de son programme de fidélité. Désormais, en plus de récompenser les achats des clients, ce dernier tient aussi compte de leurs bons gestes pour la planète.

crédit photo : getty images
Comme le révèle le communiqué diffusé, le programme de fidélité de Décathlon s’aligne avec les valeurs et l’ADN profond de l’entreprise en permettant désormais à chaque client de récolter des points de fidélité en agissant pour la planète et en se faisant du bien également. « On ne voulait pas d’un programme uniquement axé sur le transactionnel mais d’un dispositif visant à encourager les clients au quotidien dans la pratique d’un sport ou d’un geste pour l’environnement », explique ainsi Marion Joffre, product marketing manager chez Decathlon. En pratique, le nouveau programme de fidélité de Décathlon permet de cumuler des points en achetant un produit (10 points), en faisant une heure de sport (100 points), en agissant pour la planète en participant à une action responsable organisée par la marque ou en achetant un produit éco-conçu ou d’occasion (100 points) et en partageant un avis -positif ou négatif- sur un produit (10 points). La transformation peut ensuite se faire en cartes cadeaux, remises chez des partenaires, des séances de coaching ou encore des micro-dons à des associations. De quoi donner des idées à d’autres marques pour leur programme fidélité ? Cela se pourrait bien puisque, cela a déjà été prouvé, les jeunes consommateurs sont nombreux à apprécier ce type de programme auprès des marques. En recherche de bon plan en permanence, ils devraient être séduits par ce type d’approche, qui combine bonnes affaires, bien-être et action pour la planète !