94% des jeunes Français veulent des marques engagées

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Juin 2022 à 12:58
Les Millennials encore passés à la loupe !
Jeune génération plus engagée que jamais ? C'est confirmé ! Un nouveau baromètre vient de révéler que les jeunes consommateurs français sont ceux qui sont les plus enclins à attendre d'une marque qu'elle contribue au bien commun.

En cette année 2022, le doute n’est plus permis : la jeune génération attend des marques qu’elles jouent un rôle concret pour changer le monde. A l’heure où plus de 9 jeunes sur 10 se disent angoissés au quotidien, ils attendent de l’action et de l’engagement pour améliorer leur quotidien. On a pu le voir ces derniers mois, bien des sujets préoccupent les 18-34 ans : la hausse des prix, la guerre, la crise sanitaire et ses conséquences, l’écologie, le respect des droits de chacun, l’avenir du marché du travail et bien plus encore. Dans ce contexte, nombreux sont les Z et les Millennials qui attendent d’une marque qu’elle allège quelque peu leurs inquiétudes et qu’elle contribue au bien commun. C’est ce que montre aujourd’hui le 6ème baromètre Brand’Gagement, du cabinet de conseil en stratégie et management Kea Tilt. Selon ce dernier, alors que 89% des consommateurs français réclament des marques engagées, le taux monte à 94% chez les moins de 30 ans. A titre de comparaison, seuls 64% des Français exprimaient une telle attente en 2017. Ils étaient ensuite 72% en 2018, 84% en 2019 et 2020 et 86% en 2021. En clair, cette demande augmente année après année !

Dans le détail, toujours selon l’étude menée par Kea Tilt, 59% des Français (de tout âge cette fois) déclarent valoriser les marques engagées sur le Made in France. 50% valorisent celles engagées sur une rémunération plus juste des producteurs ou des fabricants, 50% celles engagées sur le respect de l’environnement et 33% celles engagées sur une politique d’emploi socialement responsable. Par ailleurs, le Top 3 des marques perçues comme contributives au bien commun en 2022 selon ce baromètre est composé de Biocoop (pour 72% des sondés), BlablaCar (pour 69%) et Doctolib (pour 66%). Il y a cinq ans, en 2017, le palmarès était composé des enseignes Décathlon, Carrefour et E. Leclerc. « En 2017, les marques perçues comme engagées étaient fortement ancrées dans les habitudes quotidiennes des Français, alors qu’en 2022, ce sont celles qui incarnent un choix sociétal, de nouveaux usages installés dont le positionnement répond à un besoin identifié, ou une mission », précise le baromètre. Vous l’aurez compris, ces dernières années, les attentes des consommateurs ont grandement évolué. Aux marques d’en prendre conscience et de répondre du mieux possible à ces nouveaux besoins !