Duolingo se lance dans le métavers pour faire jouer la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juin 2022 à 09:44
decentraland_billboard 1
En cette année 2022, le métavers s'impose comme étant l'un des phénomènes de l'année et Duolingo entend bien en profiter ! L'application d'apprentissage des langues a choisi de se lancer sur les plateformes Roblox et Decentraland. Mais comment, au juste ?

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà longuement parlé, le métavers constitue clairement l’un des sujets phares de l’année. Et ce même si le sujet semble clairement diviser. En effet, alors que plusieurs études ont montré que les 18-35 ans sont ceux qui sont les plus enclins à vouloir découvrir ce nouvel univers, d’autres études insistent à l’inverse sur le fait que les Millennials et la Génération Z s’intéresse en réalité peu au sujet. De son côté, duolingo, qui s’est récemment fait remarquer en voulant corriger les tatouages ratés en langue étrangère, a clairement décidé de miser sur la première vision des choses. Ainsi, en ce début d’été 2022, celle qui s’impose comme étant la première application d’apprentissage des langues au monde a choisi de se lancer dans le metavers sur les plateformes Roblox et Decentraland, avec l’aide de la société MediaMonks. L’objectif : faire passer au niveau supérieur ses emblématiques notifications de rappel de leçons et franchir la dernière frontière pour se rapprocher de ses utilisateurs. Mais encore ?


Comme le révèle le communiqué diffusé, « déjà célèbre pour repérer et relancer sans relâche les apprenants en langues afin qu’ils fassent leurs leçons, Duo la chouette verte, mascotte de Duolingo, arrive désormais dans le metaverse ». La marque a constaté que les fans avaient déjà adopté officieusement Duo la chouette, dans l’espace metaverse, en créant leur propre version des avatars et des jeux de Duo, et accumulant des millions de vues sur YouTube : Roblox DUOLINGO BIRD uses ADMIN COMMANDS :/ et ESCAPE DUOLINGO OWL for ROBUX CHALLENGE | Roblox Jailbreak. En réponse, Duolingo a donc décidé de répondre à ces « superfans » en mettant des ressources de la marque à disposition sur la plateforme et en lançant une « game jam » où des développeurs ont pu soumettre leurs jeux pour qu’ils soient présentés dans l’espace virtuel de Duolingo. Près de deux douzaines de jeux créés par des développeurs ont été sélectionnés pour être présentés dans l’espace Duolingo sur Roblox. « Traditionnellement, les marques qui se lancent dans le metaverse créent leurs propres environnements ou mondes afin que les autres puissent s’y engager. Dans le cas de Duolingo, qui est une marque appréciée par beaucoup, y compris sur Roblox, nous voulions créer une expérience qui donne aux fans le pouvoir de créer quelque chose avec notre marque et Duo, notre personnage de chouette qui est adoré, qu’ils apprécieraient et partageraient avec leurs amis », a déclaré James Kuczynski, Directeur créatif de Duolingo. En pratique, les joueurs peuvent explorer l’espace Duolingo, jouer à des jeux, puis acheter des biens virtuels Duolingo avec les « Duo-coins » gagnés. Sur Decentraland, Duolingo arrive sous la forme d’un panneau d’affichage géant rappelant aux utilisateurs de faire leur leçon, et conçu dans le style des notifications que les utilisateurs reçoivent. Un avatar de Duo sera également présent ici pour interagir avec les joueurs. Il n’y a vraiment plus aucun moyen d’échapper aux notifications de Duo, pas même dans le metaverse !