eBay met ses articles en musique, pertinence et dynamisme au rendez-vous pour séduire les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Sep 2015 à 05:34
En avant la musique !
Les jeunes écouteraient plus de deux heures de musique par jour. C'est donc très logiquement que les marques devraient exploiter davantage cet outil pour chercher à engager les moins de 30 ans. Le géant de la vente en ligne eBay l'a enfin compris et vient de dévoiler une campagne qui pourrait bien en séduire plus d'un ! En avant la musique...

La musique, outil marketing numéro un pour séduire la jeune génération ? L’an passé, déjà, la rédaction d’Air of melty vous montrait en quoi, dans le domaine de la publicité, la musique constituait un outil marketing redoutable auprès des jeunes. A l’époque, l’institut PTTOW en était arrivé à la conclusion que « ce qui touche le plus directement cette cible en matière d’émotion et ce qui leur donne le sentiment d’être compris en tout temps, c’est la musique », qui parvient à mettre le doigt sur leurs doutes, leurs peines de cœur, leurs angoisses et bien plus encore. Or, nous vous l’avons montré pas plus tard que la semaine dernière avec l’interview de Patrice Laubignat sur le marketing émotionnel, les émotions sont un facteur d’engagement à exploiter toujours plus par les marques aujourd’hui. Fort de ce constat et fort du potentiel de la musique, le géant de la vente en ligne eBay a choisi de mettre ses articles en musique pour se faire toujours plus remarquer. Et ça paie auprès des moins de 30 ans ?

Dans sa nouvelle campagne, eBay a réussi à mettre en image les objets disponibles sur son site et dynamisés par l’utilisation de la musique, en réussissant à caler parfaitement les paroles de tubes avec une liste d’objets. Comme le révèle le site spécialisé L’ADN, qui présente la campagne, « les nouvelles publicités du site de vente en ligne s’articulent autour de morceaux choisis à la perfection, qui mettent en scène toute l’étendue de ce qu’on trouve en matière d’occasions. Pensés par l’agence Goodby Silverstein & Partners et réalisés par Brand New School, les 5 films jouent sur les différentes interprétations des paroles, sans se contenter de proposer des produits qui s’attachent à leur sens littéral ». Kesha, Vance Joy ou encore Billy Joel se retrouvent ainsi à l’honneur pour mettre en lumière une grande variété d’objets en tout genre. La vidéo parle d’elle-même ! Pour aller toujours plus loin dans le lien marketing-musique, Lori Feldman, de chez Warner Brother Records, avait expliqué en 2014 que « la musique est utilisée dans la publicité et dans le marketing pour s’assurer de la connexion avec le jeune, que cela passe par l’utilisation d’un artiste particulier, de paroles précises ou d’un rythme donné qui fasse ressentir des émotions au public. La musique et les artistes participent directement à la connexion entre les marques et les consommateurs ».