Facebook : Revue de l’année, des vœux de bonne année qui passent mal

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Déc 2014 à 10:19
Facebook veut mieux commencer 2015 !
Facebook voulait souhaiter une bonne fin d’année 2014, espérons que le début de l’année 2015 sera plus calme pour la firme de Mark Zuckerberg ! En effet, sa revue de l’année a laissé un goût amer auprès de certains de ses utilisateurs. Même si l’équipe de Mark Zuckerberg a su réagir à temps, des précautions devront être prises pour éviter une nouvelle polémique l’an prochain !

Décidément, vivement 2015 pour Facebook ! La semaine dernière, Air of melty vous révélait que Facebook se voyait plombé par la menace d’une Class Action à cause de son ciblage publicitaire décrié. Il faut dire que, en 2014, la firme de Mark Zuckerberg a intensifié sa stratégie publicitaire, sur le mobile comme sur le desktop. Une stratégie qui paye, vraisemblablement, puisque la publicité sur Facebook est de plus en plus chère mais aussi de plus en plus fructueuse pour les annonceurs ! Il faut dire que la plateforme a clairement de quoi attirer les marques, dès lors que l’on sait que les réseaux sociaux constituent la première activité des jeunes, devant le petit-déjeuner ! Fort de sa popularité et de son statut de référent auprès des moins de 35 ans, malgré des études parues en début d’année et témoignant d’une baisse de l’engagement des jeunes utilisateurs, Facebook cherche à créer toujours plus de liens entre ses inscrits. C’est ainsi que le réseau social a développé un nouvel outil à l’occasion des fêtes de fin d’année : la revue de l’année. Sauf que la bonne volonté de Facebook n’a pas suffi à satisfaire tout le monde.

En effet, alors que, depuis deux semaines, les utilisateurs deFacebook se voient proposer une rétrospective de leur année 2014 confectionnée par le réseau social, qui utilise pour ce faire les photos publiées par les internautes tout au long de l'année en y ajoutant le message "J'ai passé une super année ! Merci d'y avoir participé", quelques ratés viennent entacher la bonne intention de ce service. La multiplication de ces rétrospectives, toutes portant le même message optimiste et basique sans prise de distance sur les événements relatés dans la rétrospective, non modifiable, a irrité beaucoup d'internautes et nombreux sont les messages assassins ou agacés qui ont fleuri sur Facebook mais aussi sur Twitter, et les détournements ont été nombreux. Mais c’est pour une raison encore plus dramatique que Facebook a présenté ses excuses le week-end dernier. En effet, le chef de projet de cette application spéciale a expliqué au Washington Post avoir pris contact avec un utilisateur après que celui-ci eut fait part de sa colère face à l'outil de Facebook. Et pour cause, consultant en design web et auteur, Eric Meyer s’est vu proposer d'illustrer sa "super année 2014" par un cliché de sa petite fille de 6 ans, malheureusement décédée au cours de cette même année. "Pour ceux d'entre nous qui ont vécu la mort de proches, ou qui ont passé de longues périodes à l'hôpital, ou ont dû affronter un divorce, la perte d'un emploi ou n'importe quelle autre crise parmi des centaines possibles, nous n'avons pas forcément envie de regarder en arrière", avait-t-il ainsi écrit sur son blog. Jonathan Geller, le chef de projet de l'application, a donc tenu à faire son mea culpa au sujet de ce service et de sa maladresse générée. "L'application a été géniale pour énormément de gens, mais clairement, dans ce cas, nous avons causé de la souffrance plus que de la joie", a-t-il reconnu. Espérons que 2015 sera moins polémique !