La Génération Z, une génération qui achète (presque) tout en ligne ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Août 2022 à 11:50
Les Millennials encore passés à la loupe !
Si vous cherchez la jeune génération, c'est sans aucun doute en ligne que vous la trouverez. Et qu'on se le dise, elle pourrait bien être en train de remplir un panier d'achat, à en croire une nouvelle étude signée Klarna qui montre que la Génération Z raffole toujours plus des achats en ligne.

Au quotidien, la jeune génération passe beaucoup (beaucoup) de temps en ligne, notamment sur ses réseaux sociaux préférés : Instagram pour les Reels, TikTok pour les challenges en tout genre et l’amour du « bruit marron », Pinterest pour trouver l’inspiration ou encore Snapchat pour essayer tous les filtres en réalité augmentée. Et ce temps passé en ligne incite clairement les jeunes consommateurs à réaliser des achats sur ce support. C’est ce que montre aujourd’hui une nouvelle étude réalisée par Klarna, leader des services bancaires, de paiement et de shopping, dans le cadre de sa dernière mise à jour trimestrielle de son Shopping Pulse mené auprès de plus de 14 000 consommateurs. Selon cette étude, la croissance du shopping en ligne se poursuit après la pandémie, avec 27% des acheteurs français qui préfèrent désormais faire leurs achats principalement en ligne. Et, en la matière, c’est la Génération Z qui donne le ton. Ainsi, comme le révèle Klarna, « cette génération se distingue comme étant particulièrement friande de l’expérience d’achat en ligne et favorise le shopping en ligne pour la plupart des catégories de produits ». L’achat en magasin reste cependant privilégié pour les produits d’alimentation (48% préfèrent faire leurs achats principalement en magasin, 24% en ligne).

Dans le détail, l’étude menée par Klarna montre que, bien que les achats en ligne soient en augmentation constante, le trafic dans les magasins physiques a été important au cours du deuxième trimestre 2022, puisque 71% des acheteurs français ont fait leurs achats dans des magasins physiques, tandis que 31% ont fait de même en ligne au cours d’une semaine. Mais la tendance s’inverse du côté des jeunes générations qui ont plus d’aisance et de confiance envers le digital. Parmi les membres de la génération Z, la part des acheteurs hebdomadaires est de 57% en magasin et de 45% en ligne. En clair, la jeune génération ne mise pas que sur le shopping en ligne, mais elle est la catégorie qui mise le plus sur ce type d’achat. Ce qui incite à l’achat, c’est notamment le fait que les jeunes générations (24% de la génération Z et 22% des milléniaux) pensent déjà obtenir une meilleure interaction sociale en ligne qu’en magasin. Les réseaux sociaux y sont pour beaucoup : 64% de la génération Z fait des achats via les réseaux sociaux tous les mois (contre 29% pour les générations plus âgées) et 24% ont assisté à des événements de shopping en live (contre 10% pour les générations plus âgées). TikTok et Instagram, les alternatives plus visuelles à Facebook, sont de loin les réseaux sociaux les plus populaires pour le shopping chez les jeunes générations, avec plus de la moitié des membres de la génération Z effectuant un achat sur au moins une des plateformes. Sur l’ensemble de la population, la part ayant effectué un achat sur Tik Tok est passée de 27% à 33%, et Instagram de 41% à 47% par rapport au premier trimestre 2022. Facebook a chuté en popularité de 58% à 46% et n’est plus le réseau social le plus populaire pour les achats en France.