La Génération Z, une génération nostalgique ? C’est confirmé !

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Juil 2022 à 12:26
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La jeune génération est-elle portée par l'innovation ? Pas vraiment, à en croire une nouvelle étude signée Spotify qui montre que les Z sont plus nostalgiques que leurs aînés. Vive le rétro !

Ces derniers mois et mêmes ces dernières années, le rétro est à la mode ! Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous parlait notamment de la puissance de la newstalgia, ce nouveau concept combinant nostalgie et touche de modernité. C’est un fait, les moins de 30 ans aiment se replonger dans le passé de leur enfance ou même dans un passé qu’ils n’ont pas forcément connu, comme le montre le succès phénoménal de Stranger Things actuellement ou le retour de la mode des années 1990 auprès de la Génération Z, qui n’était que bébé voire pas encore née à l’époque. Et bien, qu’on se le dise, cet amour de la nostalgie devrait perdurer. En tout cas, une nouvelle étude menée par Spotify révèle en quelques données que les Z sont particulièrement axés sur cette tendance. Ainsi, en pratique, 77% des membres de la Génération Z déclarent aimer que les marques misent sur un style esthétique d’une autre époque. Dans le même esprit, ils sont 73% à aimer quand les marques dévoilent des produits ou des contenus rétro.

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Aussi, toujours selon l’étude menée par Spotify, 68% des Z, soit près de 7 jeunes sur 10, déclarent écouter ou regarder des contenus média d’anciennes décennies, parce que « cela leur rappelle une époque où tout était plus simple ». Avec cette ultime donnée, on découvre donc que la nostalgie est vue par la jeune génération comme étant un remède pour mieux surmonter le stress de la période actuelle. À ce sujet, Spotify révèle justement que les membres de la Génération Z sont plus enclins que les Millennials à décrire leur génération comme étant « très stressée » : 67% chez les Z vs 48% chez les Millennials. Parmi les autres données à retenir de cette étude, on retiendra le fait que l’audio prend une place de plus en plus importante dans le cœur des plus jeunes. En pratique, 80% des jeunes sondés déclarent que l’audio leur permet d’explorer différents aspects de leur personnalité. Aussi, les Z sont plus enclins que leurs aînés à suivre des artistes sur les réseaux sociaux après les avoir écoutés. En cela, Spotify estime que « la Génération Z révolutionne la relation entre les créateurs audio et leurs fans ».