Gucci se lance dans le gaming et inaugure sa ville virtuelle au sein du jeu Roblox

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Juin 2022 à 10:12
guccitown
Pour séduire toujours plus la jeune génération, la maison de mode italienne Gucci a décidé d'inaugurer sa ville virtuelle sur Roblox, le jeu en réseau qui passionne les moins de 25 ans.

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, le métavers devrait être le sujet de l’année pour les jeunes comme pour les marques. Du côté des jeunes, une récente étude a révélé qu’un jeune gamer sur deux serait plus à l’aise dans cet univers virtuel que dans le monde réel. Du côté des marques, nombreuses sont celles qui cherchent à s’inviter doucement mais sûrement dans le métavers, afin de séduire cette génération Z qui a « déjà développé une conscience des mondes virtuels », selon les équipes de Welcome Max. En la matière, une marque se démarque particulièrement ces derniers jours : la maison Gucci. Quelques jours à peine après avoir annoncé l’inauguration de son académie dédiée au gaming, qui vise à accompagner les futurs talents du jeu vidéo pour les aider à intéger des équipes professionnelles d’esport, la maison de mode italienne vient d’annoncer le lancement de sa ville virtuelle au sein du jeu en réseau Roblox. Mais encore ?

crédit photo : gucci

Comme l’explique Le Journal Du Luxe, qui présente l’initiative, « le projet Gucci Town se veut servir deux objectifs complémentaires : d’un côté, permettre aux utilisateurs du jeu de découvrir ou de se familiariser encore davantage avec l’univers de la griffe ; de l’autre, renforcer le sentiment communautaire à travers différents outils conversationnels ». Pour engager le grand public, Gucci a pensé à tout : une colline virtuelle qui regroupe une série de mini-jeux permettant de remporter des points, une Selfie Street, un Gucci Café qui fait office de forum ou encore un Creative Corner regroupant des œuvres numériques en tout genre. Et, bien évidemment, Gucci Town abrite également une boutique qui permet à ses visiteurs d’acheter des vêtements et des accessoires pour leur avatar. À l’heure actuelle, cette ville virtuelle compte déjà plus de 7 300 membres. Et si Gucci a choisi Roblox, c’est clairement pour engager les plus jeunes : au premier trimestre 2022, Roblox aurait ainsi concentré chaque jour plus de 54,1 millions de joueurs actifs, un chiffre en hausse de +28% par rapport à l’année dernière, dont plus de 67% des joueurs qui seraient âgés de moins de 16 ans. Cette stratégie axée sur le gaming et sur le virtuel de la part de Gucci, à l’heure où la jeune génération constitue la catégorie d’âge la plus engagée sur le marché du luxe, montre bien que l’avenir du marketing passe par de nouveaux terrains de jeux comme le métavers.