Ikea incite à la seconde main en racontant l’histoire des meubles abandonnés

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Sep 2022 à 10:01
top-ikea-meuble-abandon-
La seconde main, c'est indéniablement le sujet fort du moment. Et c'est particulièrement vrai chez Ikea : l'enseigne d'ameublement suédoise vient de dévoiler un catalogue composé de mobilier usagé, en racontant l'histoire de chaque meuble. Emotion et éco-responsabilité au rendez-vous !

Ces derniers mois, la jeune génération cherche indéniablement à transformer sa manière de consommer, en misant notamment de plus en plus sur la seconde main. En matière de mode, mais pas que ! Les jeunes font aussi des efforts en achetant des produits technologiques reconditionnés ou encore des meubles qui ont déjà vécu une vie dans un foyer. Et, qu’on se le dise, l’enseigne d’ameublement entend bien l’aider à investir toujours plus dans ce type de pratique. Ainsi, quelques mois après avoir racheté les meubles d’occasion de ses clients pour le Black Friday et après avoir fait la promotion de la consommation éco-responsable dès le plus jeune âge à l’occasion d’une campagne sortie l’an passé, Ikea revient sur le devant de la scène avec une campagne qui insiste sur le fait qu’il est important de donner une seconde vie aux meubles qui sont tristement abandonnés par les propriétaires qui choisissent de s’en séparer.

De cette idée est né « The Life Collection 2022 », un catalogue de meubles d’occasion, accompagné des véritables raisons pour lesquelles les produits usagés sont en vente – du divorce à la pandémie en passant par un décès ou une naissance ou des raisons plus légères comme un meuble qui n’a jamais fini d’être monté, qui a été placé temporairement dans le couloir depuis 2 ans ou encore une petite amie qui n’aime pas votre chaise de gamer, on découvre de belles histoires sur les meubles qui sont mis en vente. Cette collection touchante a été produite par l’agence norvégienne TRY Oslo. Tous les meubles qui la composent ont d’ailleurs été rachetés par IKEA, pour que la marque puisse ensuite les revendre dans ses rayons de seconde main, puisque le groupe met un point d’orgue à miser sur l’économie circulaire ces dernières années. De cette manière, Ikea poursuit clairement sa lancée dans le recyclage et la durabilité en mettant en lumière le côté humain et non seulement éco-responsable de la seconde main.