Innocence en Danger envoie des bittes aux jeunes via AirDrop pour éveiller les consciences

On le sait, en cette année 2022, les jeunes passent énormément de temps sur leur mobile. Selon une récente étude menée sur le sujet, 51% des Millennials se disent "fortement accros" à leur smartphone et la tendance semble encore plus forte au sein de la génération Z, avec des jeunes surnommés "adol-écrans" tant leur amour des écrans est fort. Et si les jeunes ont conscience des questions de sécurité qui se jouent sur les réseaux sociaux, entre le cyber-harcèlement et la protection de leurs données, ils ont peut-être moins conscience des risques liés au AirDrop. Comme l'explique le site La Réclame, "le phénomène des « dick pics » n’a plus de frontières : en plus de pouvoir en envoyer à n’importe qui sans consentement sur tous les réseaux sociaux et via SMS, certains agresseurs se font également une joie d’en envoyer par Bluetooth via AirDrop (technologie Apple) dans n’importe quel espace public". Voilà pourquoi l'association Innocence en Danger s'est associée à l'agence Rosa Paris pour sensibiliser le plus grand nombre à ce problème et protéger les plus jeunes de photos qui pourraient les choquer et qu'ils n'ont en rien réclamées. Alors, pour parler des photos de bites qui dérangent, l'association et Rosa Paris ont choisi d'envoyer des photos de bittes à tout le monde...
Comme le révèle le film de près de 2 minutes dévoilé pour présenter la campagne, Rosa Paris et Innocence en Danger ont choisi de miser directement sur la technologie AirDrop pour envoyer des photos de bittes à des personnes au hasard, avec une activation expressément lancée dans des zones à forte affluence : métros, centres commerciaux, magasins, manifestations. De quoi s'assurer que personne n'échappe à la campagne. Et le bilan montre que le pari a été gagné : en 2 semaines d’opération, 30 iPhones ont pu en toucher… 250 000. Un chiffre conséquent qui témoigne du danger et de la vitesse à laquelle pourrait procéder une personne malsaine avec juste un seul iPhone. Concrètement, les mobinautes concernés ont reçu une photo de bitte accompagnée de ce message : "Vous venez de recevoir une photo de bitte. Votre enfant aussi aurait pu en recevoir une. Vous avez de la chance, cette fois c'est une bitte d'amarrage. Mais ça aurait pu être pire. Pour ne pas être harcelé, changez les paramètres AirDrop de 'Tout le monde' à 'Contacts Uniquement'". Puis l'association invitait le message à être partagé par AirDrop pour aider à la sensibilisation.