51% des Millennials se disent « fortement accros » à leur smartphone

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Août 2021 à 11:12
La jeune génération et le shopping sur mobile, quelle réalité en 2022 ?
Génération "Jamais sans mon mobile" une nouvelle fois confirmée ! Une nouvelle étude menée par Celside Insurance et YouGov révèle à quel point les 18-35 ans sont accrochés à leur smartphone et ce qu'ils sont prêts à faire pour le protéger.

Quand on parle de la jeune génération, on imagine souvent une génération qui est toujours accrochée à son mobile. Mais ce cliché représente-t-il vraiment ce qui caractérise les 18-35 ans ? Visiblement oui ! Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que, pour 4 jeunes sur 10, une journée sans batterie sur leur mobile est vue comme une journée gâchée. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étude menée par Celside Insurance et YouGov qui nous en apprend plus sur le rapport des jeunes à leur smartphone. Verdict, 79% des Millennials estiment tout simplement que leur smartphone leur est indispensable. Aussi, 51% s’y disent fortement accros. D’ailleurs, 42% des 18-35 ans interrogés dans le cadre de ce sondage ont acheté un smartphone sur les 12 derniers mois, contre 33% de l’ensemble des Français. Et si vous vous demandez si la crise sanitaire, qui a fortement pesé sur le moral des jeunes Français, a changé les rapports entre les Millennials et leurs objets multimédias, sachez que la réponse est oui ! En pratique, 69% des jeunes sondés affirment que la pandémie a renforcé leur attachement à leurs objets multimédias, à tel point que beaucoup les qualifient même d’indispensables.

Comme on l’a dit plus haut, cela vaut pour le smartphone pour 79% des Millennials, mais cela ne s’arrête pas là : 51% des 18-35 ans jugent leur ordinateur portable indispensable et 37% ont le même rapport avec la télévision. Derrière, on retrouve les accessoires audio (écouteurs, casques… 17%), les consoles de jeux vidéo (13%) et la tablette (8%). Et tout cela a forcément un prix. Au global, l’étude menée par YouGov et Celside révèle que la moitié des Millennials (52%) ont un parc multimédia valant entre 1000 et 2499 €. Un parc multimédia qu’ils sont donc tentés de faire assurer pour se protéger des imprévus. Toujours selon ce sondage, 16% des Millennials ont ainsi déjà fait assurer au moins un appareil multimédia, contre 13% de l’ensemble des Français. Ils sont également 15% à prévoir de franchir le cap prochainement. Au final, 37% des Millennials interrogés estiment que faire assurer ses appareils multimédias est important (contre 30% de moyenne nationale). Cela s’explique par le coût élevé des appareils multimédias (41%) devant une envie d’une meilleure prise en charge en cas de pépin (33%), une envie d’être plus serein face aux aléas du quotidien (21%) et des faibles garanties proposées par les opérateurs (19%). Ok pour l’assurance donc, mais à condition que cela ne dépasse pas les 10 euros par mois, pour 49% d’entre eux. De leur côté, 24% seraient prêts à débourser entre 10 et 15 euros chaque mois tandis que 10% iraient jusqu’à 20 euros.