Instagram et l’ARPP s’unissent pour promouvoir des pratiques d’influence responsable

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Déc 2022 à 11:26
instagra
En cette fin d'année très riche pour les influenceurs, Instagram et l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) s’associent pour promouvoir des pratiques d’influence responsable et lancent la campagne : “C’est Carré”, en ligne dès le 14 décembre 2022.

L’année 2022, comme les années précédentes, a été fortement marquée par le marketing d’influence. Il faut dire que, comme on en parlait il y a quelque temps, « les jeunes font davantage confiance aux influenceurs qu’aux célébrités » actuellement. Surtout s’il s’agit de micro et de nano-influenceurs, qui sont les véritables stars du marketing d’influence en 2022. Mais cela étant dit, on remarque des dérives importantes dans ce secteur : certains influenceurs abusent de leur rôle pour promouvoir des produits ou des services frauduleux voire complètement illégaux et dangereux. Dans ce contexte, pour apporter un cadre aux influenceurs, Instagram et l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) ont décidé de s’associer le temps d’une campagne, baptisée « C’est Carré ». Le but ? Aider les créateurs de contenus, les agences et les marques à adopter des pratiques commerciales transparentes et responsables. Une initiative commune qui voit le jour à l’occasion des fêtes de fin d’année, moment propice pour les marques et les créateurs de contenus qui nouent de nombreux partenariats rémunérés pour faire la promotion de leurs produits phares à mettre sous le sapin.


“C’est carré”, c’est une campagne vidéo qui vise à rappeler les règles à respecter en matière de marketing d’influence et qui encourage chaque acteur à garantir auprès de leurs communautés un haut niveau de transparence quant à la nature de leurs relations. Dans cette vidéo, Mohamed Mansouri, Directeur délégué de l’ARPP et @cassandra_cano7, créatrice de contenu suivie par plus d’un million d’abonnés sur Instagram, échangent autour de ces sujets pour : répondre à toutes les questions sur les relations entre les créateurs et les marques ; éduquer l’ensemble les acteurs de cette industrie (créateurs, agences, marques…) aux bonnes pratiques à respecter dans le cadre de partenariats rémunérés et à l’utilisation des outils disponibles sur Instagram pour garantir la transparence des relations commerciales entre un créateur et une marque ; aider les utilisateurs à identifier plus facilement les partenariats rémunérés sur Instagram grâce au tag dédié qui peut être appliqué aux publications du fil, aux Stories, aux Reels et aux Lives. La vidéo de la campagne sera diffusée sur le site internet et les comptes Facebook et Instagram de Konbini, relayée auprès de la communauté de @cassandra_cano7 sur son compte Instagram ainsi que sur les comptes Instagram et Facebook de l’ARPP.