Les micro et nano-influenceurs, les stars du marketing d’influence en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Août 2022 à 11:33
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
Si vous voulez miser sur le marketing d'influence en 2022, c'est sur les micro et les nano-influenceurs qu'il faut compte. En tout cas, c'est ce que préconise l'expert du marketing d'influence WOÔ.

En cette année 2022, impossible d’échapper au marketing d’influence. Même si on apprenait il y a peu que 80% des jeunes de la Gen Z ne feraient pas complètement confiance aux avis des influenceurs, force est de constater que les désormais célèbres créateurs de contenu sont des atouts de taille pour transmettre des messages de marques à la jeune génération. Comme la rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a peu, « les jeunes font désormais davantage confiance aux influenceurs qu’aux célébrités ». Mais comment bien miser sur une campagne d’influence ? En cet été 2022, l’expert du marketing d’influence WOÔ vient de dévoiler ses conseils pour élaborer au mieux sa stratégie de micro & nano influence et en faire un levier performant. Le premier conseil donné par l’agence est qu’il est « essentiel de ne pas se focaliser sur le nombre d’abonnés et de voir au-delà pour accentuer la qualité de ses campagnes d’influence et de toucher sa cible en plein cœur » : en effet, les profils qui réunissent jusqu’à 20K abonnés offrent souvent des taux de transformation bien plus élevés que les gros influenceurs, et c’est un élément à ne pas négliger.


Pour l’agence WOÔ, il faut garder en tête que « les micro et nano-influenceurs ont un pouvoir important sur leurs communautés respectives et sont des aides précieuses pour les marques qui souhaitent se développer. Il est notamment intéressant de les solliciter quand il s’agit d’un produit engageant, nécessitant un fort degré d’expertise ou de confiance. Souvent plus authentiques et sincères, ils bénéficient également d’une grande proximité avec leurs abonnés ». Les principaux avantages de ce type d’influenceurs sont qu’ils génèrent des contenus qualitatifs et ultra créatifs, qu’ils incarnent des produits de façon authentique, qu’ils créent de la conversation spontanée, qu’ils instaurent de la proximité avec les consommateurs, qu’ils génèrent de la notoriété ON et OFFline, qu’ils sont de très bons prescripteurs d’opinion avec des taux d’engagement élevés sur les réseaux sociaux et qu’ils rentrent dans le quotidient des communautés. Or, actuellement, 70% des consommateurs déclarent accorder plus aisément leur confiance à des influenceurs « comme eux » et 82% des consommateurs suivent les recommandations d’au moins un micro influenceur sur les réseaux sociaux. Tout est dit, non ?