Instagram, le meilleur allié des restaurateurs pour séduire la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Mai 2017 à 10:54
Le food porn est une tendance forte en cette année 2017 !
Le foodporn a encore frappé ! La tendance, qui consiste à prendre en photo des plats en tout genre, est aujourd'hui largement associée à la manière dont la jeune génération consomme la nourriture au quotidien. A tel point, en fait, que cela a un impact énorme sur la stratégie de communication des restaurants.

Et c’est parti pour une nouvelle virée dans les assiettes de la jeune génération…enfin presque ! La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la jeune génération se caractérise par le fait que ses membres sont globalement de bons vivants qui aiment dépenser de l’argent pour se faire plaisir en multipliant les sensations, qu’elles soient fortes ou gustatives. La preuve, l’an passé, une étude a révélé que 8 jeunes sur 10 préfèrent aujourd’hui dépenser de l’argent dans des expériences plutôt que pour posséder des biens. Dès lors, le budget et le temps des moins de 35 ans consacrés à l’alimentation et notamment à la restauration hors-domicile est aujourd’hui en hausse, comme l’a récemment montré une étude signée du cabinet Food Service Vision. Dans cet état d’esprit, s’est développée une tendance qui fait beaucoup parler d’elle et qui est propre à la génération des Digital Natives : celle du foodporn, alimentée (c’est le cas de le dire) par des applis telles que Snap It, qui permettent de calculer directement le nombre de calories présentes dans le plat que l’on vient de prendre en photo. A ce sujet, Rachel Hosie, journaliste chez The Independant et surtout Millennial, dévoilait le mois dernier les résultats d’une étude menée par le restaurant Zizzi : celle-ci a démontré que, au total, les 18-35 ans passent en moyenne 5 journées entières à parcourir des images de nourriture en tout genre sur Instagram chaque année. Wow.

Au-delà de montrer l’importance d’Instagram dans la consultation de nourriture dans la vie des jeunes, l’étude de Zizzi met également en lumière l’influence de la plateforme dans le comportement des Millennials : ainsi, 30% des jeunes sondés dans le cadre de l’étude déclarent « éviter un restaurant si sa présence sur Instagram est jugée faible ». Le réseau social sert aujourd’hui de référence en matière d’avis consommateurs en quelque sorte : « tous mes amis vérifient la page Instagram des restaurants pour voir où ils veulent aller manger », d’expliquer Georgie, 23 ans, au journal The Independent. Et Rosie d’ajouter : « Savoir ce à quoi un plat ressemble est vraiment important quand il s’agit de décider quoi commander. Je vais toujours sur Instagram d’abord, pas forcément sur la page du restaurant mais sur le tag géolocalisé ou sur le hashtag ». En cela, les restaurants, et particulièrement ceux qui visent une cible jeune, se doivent de renforcer leur présence sur la plateforme. Pour Ben Walton, fondateur de l’enseigne Ben’s Canteen, « Instagram représente une bonne manière de voir si on résonne auprès de notre cible. Si les gens postent beaucoup de photos, cela veut dire qu’on travaille bien. Avant, on voulait que les gens parlent en bien de nous. Mais, aujourd’hui, le bouche-à-oreille a évolué. Si on veut que les consommateurs disent du bien de nous, il faut faire en sorte que nos plats soient esthétiques ». Vous l’aurez compris, si le bouche-à-oreille reste l’élément prépondérant de la stratégie d’une enseigne de restauration aujourd’hui, il prend désormais une nouvelle forme, en étant presque exclusivement en ligne…et en image !