Snacking, restaurants, verres entre amis, les habitudes des Millennials en restauration hors-domicile décryptées

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Avr 2017 à 06:42
Les jeunes aiment bien manger !
Plusieurs études l'ont montré ces derniers mois, les jeunes accordent de plus en plus d'importance à leur alimentation, chez eux comme en dehors de la maison. A ce sujet, une étude signée du cabinet Food Service Vision passe à la loupe les habitudes de consommation des Millennials hors de leur domicile. Et bon appétit bien sûr !

Et c’est parti pour une nouvelle virée dans les assiettes de la jeune génération ! La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la jeune génération se caractérise par le fait que ses membres sont globalement de bons vivants qui aiment dépenser de l’argent pour se faire plaisir en multipliant les sensations, qu’elles soient fortes ou gustatives. C’est un chiffre qui en dit long, 8 jeunes sur 10 préfèrent aujourd’hui dépenser de l’argent dans des expériences plutôt que pour posséder des biens. Dès lors, le budget et le temps des moins de 35 ans consacrés à l’alimentation est aujourd’hui en hausse. Dans cet état d’esprit, s’est développée la tendance du foodporn, alimentée (c’est le cas de le dire) par des applis telles que Snap It, qui permettent de calculer directement le nombre de calories présentes dans le plat que l’on vient de prendre en photo. Il y a quelques semaines, une étude signée Kingcom présentait les Millennials comme étant une génération de foodtech addicts oscillant entre healthy et petits plaisirs. Aujourd’hui, c’est une étude signée du cabinet Food Service Vision qui nous permet d’en savoir plus sur les habitudes alimentaires des 18-35 ans, en s’intéressant de plus près à ses comportements en restauration, bars et points de vente snacking. Alors, comment se comportent les jeunes consommateurs à table ? Réponse tout de suite !

Le cabinet Food Service Vision a interrogé 1 000 personnes âgées de 18 à 35 ans afin de mieux comprendre les comportements de cette génération réputée pour affectionner « particulièrement la consommation de repas hors domicile, notamment dits ‘sur le pouce’, que cela soit le midi ou le soir ». L’occasion d’apprendre que ce type de consommation représente aujourd’hui 29 % de leurs usages hors-domicile pour une dépense moyenne de 43 euros par mois pour ce type de repas. Dans le détail, 72 % d’entre eux choisissent leurs lieux de snacking via le site internet de l’établissement pour consulter les prix et les menus et 57 % sont sensibles à la e-réputation de l’établissement. En parallèle de cela, les repas au restaurant ‘classiques’ représentent également 29% de leurs usages, là où la livraison de repas en représente 16% (pour une moyenne de 27 euros dépensés chaque mois) et les verres entre amis 26%. La restauration assise, qui, on l’a vu, talonne le snacking avec autant de parts d’occasion de consommation, représente le plus gros poste de dépenses pour la jeune génération, avec 72 euros qui y sont consacrés en moyenne chaque mois.

À ces occasions, les moins de 35 ans veulent avant tout « se faire plaisir », pour 57 % d’entre eux, et sont moins attentifs au caractère équilibré des plats qu’ils commandent (23 % seulement trouvent important de manger sainement au restaurant). Ils n’en demeurent pas moins sensibles à la provenance des aliments. Plus d’un jeune sur 2 (53 %) préfère ainsi consommer des produits locaux et 16 % des plats à partir de produits bio. La jeune génération qui aime se faire plaisir se ressent à nouveau ! Enfin, le dernier point mis en lumière par l’étude, c’est le fait que les Millennials sont aussi particulièrement sensibles au moment de l’ « afterwork » puisque 40 % d’entre eux citent cet instant de consommation comme moment préféré pour consommer au bar, une bière de préférence…ou un mojito. Last but not least, sachez que le phénomène du foodporn est une réalité auprès des Millennials : 58% des 18-35 ans ont déjà posté sur les réseaux sociaux des photos de plats qu’ils ont mangé. Allez, bon appétit !