Instagram : Les attentes de la Génération Z pour 2022 décryptées

À l'heure où la Génération Z passe en moyenne 3 heures par jour sur les réseaux sociaux, il est essentiel pour les marques de savoir quelles sont les plateformes préférées de cette cible et comment elle s'en sert. À ce sujet, une récente étude menée par We Are Social et Hootsuite a révélé que la préférence des 16-35 ans va vers Instagram, juste derrière WhatsApp. Mais comment les jeunes se servent-ils réellement de ce réseau social et qu'en attendent-ils ? La première édition de l'Instagram Trend Report, dévoilé fin 2021, répond à la question sur bien des plans. Dans ce rapport, la firme s'intéresse au rapport de la Génération Z inscrite sur Instagram à différents sujets, qui vont du shopping à la musique en passant par l'emploi, la food ou encore le gaming. Une bonne opportunité pour les professionnels du marketing pour mieux comprendre les moins de 25 ans. Dans un premier temps, ce rapport est par exemple l'occasion de voir que 27% des jeunes adultes sondés s’attendent à acheter directement via leurs flux de réseaux sociaux et des fonctionnalités spéciales dans l’application. En somme, le Social Shopping promet de continuer à se développer auprès de cette cible ! Aussi, près de la moitié des jeunes intéressés par de nouvelles expériences d’achat déclarent suivre leur intérêt d’achat sur Instagram. Et on remarque que la seconde main s'invite partout : 23% des jeunes sondés s’attendent ainsi à faire plus d’économies en ligne grâce à des sites Web d’occasion et 24% s’attendent à contribuer davantage à la durabilité des vêtements en vendant leurs propres produits via une boutique en ligne ou les réseaux sociaux.
Concernant le rapport des jeunes à l'audio et plus particulièrement à la musique, Instagram note que la musique devient plus visuelle que jamais en 2022. Dans les faits, 24% des jeunes utilisateurs d’Instagram sont plus susceptibles d’être enthousiasmés par les expériences musicales visuelles en 2022 (notamment les défis de danse qui cartonnent sur les réseaux sociaux) et environ 1 sondé sur 4 s’attend à la diffusion en direct de concerts ou de sorties d’albums visuels au cours de l'année à venir. Aussi, on notera que 70% des jeunes s’attendent à découvrir de nouvelles musiques d’artistes via les réseaux sociaux en 2022. Un élément que l'on avait déjà repéré l'an passé, avec de plus en plus de jeunes misant sur TiKTok pour découvrir de nouveaux titres ou de nouveaux artistes. Côté food, le rapport d'Instagram révèle que les jeunes ont envie de nouveauté en cuisine : 20% testent de nouvelles recettes grâce aux créateurs de contenus, un jeune sur 6 déclare s'intéresser à la gastronomie moléculaire à domicile et un jeune sur 5 souhaite s'initier à la mixologie à la maison ou découvrir de nouvelles façons de s'alimenter. Avec une tendance vegan bien présente, comme on a déjà pu le voir !
Au sujet du gaming, le rapport dévoilé par Instagram montre que 40% des adolescents et des jeunes adultes s’attendent à voir plus de tendances en matière de jeux vidéo en 2022. En clair, 4 Z sur 10 estiment que c'est un sujet qui promet de prendre toujours plus de place au cours des mois à venir ! Et c'est notamment le streaming vidéo qui promet de les intéresser, en marge de la découverte de nouveaux jeux. En marge de cela, aucun doute possible sur le fait que 2022 sera également une année marquée par l'engagement des jeunes : 52% des Z ont ainsi suivi des comptes de justice sociale sur les réseaux sociaux en 2021, confirmant bien l'idée que les réseaux sociaux font partie intégrante de leur rapport à l’activisme. Enfin, on notera que, concernant leur bien-être, les jeunes s'intéressent de plus en plus à leur santé mentale. Ainsi, environ 1 personne sur 3 a la ferme intention de participer à des activités de bien-être mental comme la méditation guidée ou d'autres types d'activités spirituelles. En cela, le shifting et le Quantum Jumping, deux tendances qui affolent les réseaux depuis quelques mois, ont de l'avenir ! Aussi, 1 personne sur 4 veut découvrir de nouvelles activités créatives (dessin, peinture, écriture musicale, etc.) en 2022. De quoi bien confirmer l'existence d'une génération plus créative que ses aînés !