Instagram passe aux brouillons pour inciter ses utilisateurs à poster davantage

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Sep 2016 à 05:43
Instagram lance un mode brouillon !
Qui n’a jamais commencé à travailler sur une photo Instagram en appliquant un filtre ou en rognant l'image par exemple, avant de se raviser en estimant que la retouche n'était pas complète ou que le moment pour poster l’image n’était pas idéal ? Pour éviter la perte de clichés et l'inaction de ses utilisateurs, le réseau social déploie une nouvelle fonctionnalité : le brouillon.

Décidément, ces dernières semaines, Instagram a décidé de bluffer ses utilisateurs (et les annonceurs) en faisant le plein de nouveautés ! La rédaction d'Air of melty vous l'avait annoncé au début du mois d'août, Instagram est passé en mode Snapchat avec une nouvelle fonctionnalité éphémère baptisée Stories, qui permet à ses utilisateurs de partager des photos et des vidéos avec leur communauté qui s'effacent automatiquement au bout de 24 heures. Moins de deux mois plus tard, le constat est unanime : Instagram Stories a tout bon auprès des jeunes...mais aussi des marques, qui ont tout intérêt à apprendre à communiquer via ce nouvel outi. Comme l'explique Fabrice Brianson, fondateur et président de Just Amazing, une start-up spécialisée dans le content marketing et les réseaux sociaux, dans un article publié sur LinkedIn, "Instagram devient un peu grunge et bordéliquement spontanée, c’est une bonne nouvelle dans un univers sur-stylisé. Cela permet à votre marque de se détendre. De montrer un autre visage, un making-of, un évènement ou une scène plus riche en émotions". Et justement, en parlant d'ambiance un peu grunge et bordélique, Instagram vient de décider de caser un mode brouillon dans son application. Mais pour qui et pourquoi ?

Cette nouvelle fonctionnalité propose aux utilisateurs de commencer à modifier une photo, sans les forcer à aller jusqu'à la poster pour pouvoir conserver les retouches. En effet, qui n’a jamais commencé à travailler sur une photo en appliquant un filtre ou en rognant l'image par exemple, avant de se raviser en estimant que la retouche n'était pas complète ou que le moment pour poster l’image n’était pas idéal ? Désormais, les utilisateurs auront la possibilité de revenir en arrière dans le processus de création et, dès lors, Instagram leur proposera s'ils désirent véritablement supprimer le cliché ou l'enregistrer dans leurs brouillons. Des brouillons qu'ils retrouveront ensuite très simplement dans leur galerie de photos, en cliquant sur la caméra apparaissant en bas de l'écran. La mise à jour, disponible sur iOS et sur Android en étant déployée progressivement, entend clairement convaincre les utilisateurs de la plateforme indécis ou perfectionnistes à poster toujours plus de contenus. En somme, le réseau social roi de la photo entend inviter ses utilisateurs à être de plus en plus actifs sur la plateforme, en les incitant à ne pas faire qu'admirer les contenus postés par leur communauté !