La jeune génération, séduite par les placements de produit ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Juin 2022 à 11:43
Les Millennials achètent-ils toujours en magasin ?
Entre les 18-35 ans et les placements de produit, ça matche ? La réponse est oui si l'on se fie à une récente étude menée sur le sujet par YouGov. Celle-ci révèle que les plus jeunes se laissent assez facilement séduire par ce genre de contenus...

Et si la jeune génération était moins compliquée à séduire que l’on ne le pense parfois ? Alors que l’on entend souvent dire que les moins de 35 ans sont réfractaires à tout type de publicité, une récente étude a montré que, en réalité, plus de 7 jeunes sur 10 sont séduits par la publicité en ligne, à condition qu’elle soit bien pensée. Aujourd’hui, c’est une étude menée par YouGov et s’intéressant au regard des Français sur le placement de produit qui nous montre que, encore une fois, les jeunes semblent se montrer plus tolérants sur le sujet que leurs aînés. Ainsi, ils seraient plus de 4 sur 10 à avoir une bonne image de ce type de communication. Dans le détail, l’étude menée par YouGov révèle dans un premier temps que les 18-25 ans et les 25-34 ans constituent les groupes de consommateurs les plus familiers de ce concept. De façon générale, près de 6 Français sur 10 (57%) connaissent les placements de produits. Chez les plus jeunes, le taux monte respectivement à 83% et 81% ! Comme pour les cryptomonnaies et les NFTs, les jeunes sont les plus calés. Mais entre connaître le concept et l’apprécier, il pourrait effectivement y avoir un fossé…

Or, selon l’étude menée par YouGov du 24 au 25 mars 2022 auprès de 1 025 personnes représentatives de la population nationale française âgée d’au moins 18 ans, alors qu’une majorité de Français a une mauvaise image des placements de produits (55%), les 18-24 ans se démarquent par le fait qu’ils sont 43% à manifester une opinion favorable (contre 28% pour l’ensemble des Français). Aussi, on apprend grâce à cette étude que 75% des 18-24 ans suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux (contre 29% des Français) et qu’ils sont 36% à avoir une bonne image des placements de produits réalisés par ces influenceurs. À l’inverse, globalement, 65% des Français présents sur les réseaux sociaux en ont une mauvaise image. Et alors que 56% des Français estiment que les placements de produits constituent de la publicité déguisée, les plus jeunes sont 21% à considérer qu’il s’agit d’une bonne façon de faire connaître une marque et 14% à penser que c’est un mode de communication efficace. D’ailleurs, les 18-24 ans semblent être les plus réceptifs à ce mode de communication puisque 52% d’entre eux déclarent avoir été jusqu’à l’achat au moins une fois. Et c’est visiblement pour tout ce qui touche aux cosmétiques ou aux vêtements (38%) que ce type de contenu est pertinent, devant l’high tech (23%) et la nourriture (19%).