La Génération « no-bullshit » dit non à la tendance de la Goopification

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Oct 2022 à 10:51
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Le bien-être, la jeune génération le recherche à tout prix et compte bien sur les marques pour l'aider dans ce sens. Mais attention à ne pas tomber dans la Goopification, une tendance rejetée par les jeunes consommateurs...

On l’avait appris au cours d’une interview avec l’agence de communication Braaxe il y a quelque temps, « les nouvelles générations ont une grande capacité à décrypter le bullshit ». Et cela se confirme année après année et mois après mois, comme en témoignent les phénomènes de Purpose Washing ou encore de GreenWashing à l’heure où la publicité responsable est une priorité pour la jeune génération. Aujourd’hui, c’est un autre type de communication que les moins de 35 ans dénoncent ouvertement : alors que la santé mentale et le bien-être constituent désormais une priorité pour les jeunes consommateurs, ces derniers regrettent que certaines marques misent sur cet élément sans avoir une réelle utilité ou un réel impact derrière un beau discours. Et cela porte un nom : la goopification des produits bien-être. Qu’on se le dise, la jeune génération dit non à la goopification.

crédit photo : getty images
Comme le rapporte le site L’ADN, qui présente la tendance, le terme de « goopification » dérive de « la marque Goop, lancée en 2008 par l’actrice américaine-entrepreneure Gwyneth Paltrow en format newsletter ». Une newsletter qui est ensuite montée en puissance et s’est largement diversifiée puisque ont suivi : émissions télé et, surtout, une offre produits « surfant sur la pseudoscience et la vague hippie New Age californienne » avec notamment des huiles, des crèmes, des soins, des sels de bains ou encore des œufs de jade censés apporter du bien-être et contribuer au rééquilibre de la fréquence de l’énergie dans le corps. Et, clairement, le grand public a répondu présent puisque, dix ans après son lancement, la marque est estimée à « plus de 250 millions de dollars ». Pour autant, il y a fort à parier que les consommateurs adeptes de la marque Goop (et des marques semblables) ne font partie de la jeune génération. En effet, les moins de 35 ans critiquent ouvertement les marques qui prétendent apporter du bien-être. Et, de manière générale, selon une récente étude menée par Ogilvy, seuls 41% des consommateurs déclarent croire en les « marques de bien-être ». Pour 6 consommateurs sur 10, le discours ne prend donc pas. Pour autant, les jeunes consommateurs sont réellement en recherche de marques et de produits améliorant leur bien-être : toujours selon Ogilvy, 59% des consommateurs se disent prêts à payer plus pour des produits provenant de ce type de marques. Mais 53% estiment qu’il est difficile de faire la différence entre de « vrais » et de « faux » produits de bien-être. Aux marques de se montrer plus convaincantes, pour de vrai donc !