La publicité dans les podcasts, c’est oui ou non pour les auditeurs ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Sep 2022 à 11:41
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Mois après mois, de plus en plus de jeunes s'intéressent aux podcasts. Mais sont-ils prêts à accepter la publicité sur ce format ? La réponse semble être oui, mais dans une certaine limite, à en croire une nouvelle étude signée iligo.

En cette année 2022, il n’y a clairement pas que la vidéo dans la vie des jeunes. Même si les moins de 35 ans sont nombreux à se laisser séduire par le content snacking vidéo au quotidien, ils sont tout autant à déclarer que l’audio occupe une place capitale dans leur vie. En fait, l’audio est même vu comme une manière d’affirmer sa personnalité pour l’ensemble de la Génération Z. Et parmi les formats qui séduisent les Z et les Millennials, on retrouve notamment le podcast. En janvier dernier, une étude menée par YouGov sur le sujet, alors qu’un Français sur deux affirme avoir déjà écouté un podcast, les 18-34 ans sont 61% à l’avoir déjà fait. Ainsi, pour six jeunes Français sur dix, ce format est non seulement connu mais il fait aussi partie de leur vie. Pour écouter des podcasts, les 18-24 ans plébiscitent avant tout Spotify (46%) tandis que les plus de 55 ans préfèrent les sites et les applications des radios et des journaux (33%). Et si les jeunes Français écoutent des podcasts, c’est avant tout pour s’informer (43%), devant le fait de se divertir (42%) et de vouloir en savoir plus sur des sujets qui les intéressent (41%). Mais acceptent-ils la publicité dans ce type de contenus ? Comme vient de le montrer une nouvelle étude signée iligo, la réponse est oui. Mais dans une certaine limite.

crédit photo : Getty
En pratique, selon l’étude menée par iligo, 77% des auditeurs de podcasts considèrent la publicité acceptable si elle leur permet d’écouter leur contenu gratuitement. En cela, on retrouve encore et toujours l’idée d’une jeune génération en recherche de bon plan ! Par ailleurs, 74% acceptent la publicité pour permettre aux créateurs/producteurs de contenus de se rémunérer et 70% pour permettre aux plateformes/diffuseurs de contenus de proposer un prix d’abonnement plus bas. Pour chacune de ces raisons, le temps de publicité acceptable est entre 53 à 56 secondes par podcast écouté. Attention donc à ne pas pousser trop sur la corde, sous peine de voir vos auditeurs lâcher le podcast ! En marge de cela, toujours selon cette étude, 31% des auditeurs écoutent un podcast tous les jours ou presque. L’avantage de ce format est qu’il permet d’effectuer plusieurs tâches en même temps (pour 91% des sondés), d’avoir une écoute plus attentive (pour 89%), et de développer leur imagination et leur créativité (pour 88%). Et si vous vous demandez quel type de podcasts est le plus écouté, la réponse est ceux traitant de l’actualité (40%) devant la musique (38%), la comédie (26%) et les faits divers (26%) devant l’histoire, la mythologie, les loisirs ou encore la télévision et le cinéma.