Les 18-24 ans et les produits cosmétiques, quelle réalité en 2022 ?

On le sait, pour la jeune génération, l'apparence est un sujet très important. C'est dans ce contexte que les jeunes attribuent une très grande part de leur budget de dépenses dans la mode, même si leur rapport à ce domaine évolue ces derniers mois avec notamment une envie de se tourner plus souvent vers la seconde main et des marques éthiques et de délaisser de plus en plus les marques de fast-fashion. Sans oublier des services comme Vera qui leur permettent de révolutionner facilement leur dressing. Mais qu'en est-il du rapport des jeunes au secteur de la beauté ? Une nouvelle étude menée par YouGov vient de s'intéresser au sujet, en révélant notamment le top 3 des motivations d'achat de cette cible. Verdict, on retrouve une nouvelle fois l'envie de se tourner vers des marques engagées, qui cherchent notamment à améliorer l'état de la planète. Ainsi, à l'heure où 7 jeunes sur 10 pensent qu'il est encore temps de sauver la planète, ils sont 23% à estimer que la durabilité d'un produit (emballage, fabrication, etc) constitue l'élément le plus important dans le cadre d'un achat, devant un marketing en accord avec leurs valeurs (16%) et une marque qui convienne aux végans en ne contenant aucun ingrédient d'origine animale (16%). Dans le détail, les marques pour lesquelles les 18-24 ans ont significativement une impression positive actuellement sont Lush, Essie, Kiko, M.A.C ou encore The Body Shop.
Si l'on s'intéresse aux comportements des jeunes en matière de beauté, on note qu'ils sont particulièrement adeptes des masques (32%) devant les gommages (31%) et les soins pour les lèvres. En matière de maquillage, le mascara est le produit le plus populaire devant le rouge à lèvres et le vernis à ongles. Et si les jeunes prennent soin d'eux, c'est avant tout parce qu'il est important pour eux d'être physiquement attrayants (59%) devant le fait de vouloir se démarquer (52%) et l'envie de suivre les tendances actuelles de la mode (36%), toujours selon l'étude menée par YouGov. En marge de cela, près d'un jeune sur trois (31%) déclare ne pas pouvoir résister à un emballage sophistiqué. Pour trouver leurs produits cosmétiques, les jeunes se tournent avant tout vers les parfumeries (39%) et les enseignes spécialisées (36%) devant Internet (20%). Comme quoi, pour les produits de beauté, les jeunes consommateurs semblent préférer les enseignes physiques ! Mais cela étant dit, 68% des 18-24 ans utilisent Internet comme principale source d'information. Enfin, 31% des jeunes sondés estiment que les publicités en extérieur ont une influence sur leur vision d'une marque et 28% considèrent que les publicités les aident à choisir ce qu'ils achètent. Aux marques de savoir les toucher au bon moment et au bon endroit, donc !