Quel est le réel rapport de la Génération Z à la mode en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Jan 2022 à 11:06
Les femmes Millennials, cible privilégiée pour le marché du luxe de seconde main ?
Alors que l'on parle beaucoup de mode durable et de seconde main, les jeunes Français sont-ils réellement prêts à abandonner la fast-fashion pour une consommation plus éthique ou le prix des vêtements reste-t-il le facteur qui les influence le plus ? Réponse grâce à une nouvelle étude sur le sujet !

Cela semeble clair, 2022 sera vert ou ne sera pas ! Mois après mois, la jeune génération semble s’intéresser toujours plus à la question environnementale. En fait, on estime que les Millennials constituent une génération plus verte sur tous les points, même en amour ! C’est donc logiquement que les moins de 30 ans cherchent désormais à adopter une consommation plus en accord avec leurs nouvelles valeurs. Et cela se ressent particulièrement dans le secteur de la mode, un secteur capital pour les jeunes, comme le montre bien une nouvelle étude menée par le média conversationnel Jam. Un sondage réalisé entre le 15 octobre et le 1er novembre 2021 sur un échantillon représentatif de 500 répondants âgés de 18 à 25 ans permet de mieux comprendre comment les jeunes Français envisagent désormais leur rapport à la mode, à l’heure où ce sujet reste un élément prépondérant dans la construction de leur identité et à l’heure où 84% des jeunes disent se sentir concernés par l’écologie. Clairement, le moins que l’on puisse dire est que les jeunes veulent du changement !

Un amour de la mode confirmé

L’étude menée par Jam révèle dans un premier temps que 35% des Z interrogés déclarent qu’il est important pour eux de porter des marques. Ils sont aussi 37%, soit plus d’un jeune sur trois, à dire « suivre la mode ». Les jeunes veulent donc être bien ancrés dans la tendance, même si un jeune sur deux considère dans le même temps qu’il s’habille selon un « style » qui lui est propre. Si vous vous demandez à quel point la mode est un sujet important pour cette cible, retenez juste que 38% des Z (et jusqu’à 43% des jeunes hommes vs 31% des femmes) déclarent qu’ils jugent les gens à la manière dont ils s’habillent. Dès lors, tout est dit, non ? Pour se faire plaisir et être bien sapés, 53% des jeunes sondés dépensent le plus d’argent dans les vêtements tandis que 19% mettent plus d’argent dans les chaussures et 14% dans les accessoires. De quoi rappeler que, en matière de chaussures, ce sont les sneakers qui remportent régulièrement tous les suffrages avec les jeunes, avec un jeune sur deux qui porte des baskets tous les jours, tout simplement ! Mais alors, et l’écologie dans tout ça ?

Des actions déjà lancées

En ce début d’année 2022, 39% des jeunes interrogés par Jam affirment qu’ils aimeraient adopter un comportement plus responsable concernant leur consommation de fringues. Et certains sont déjà passés à l’action. Ainsi, 43% déclarent choisir des marques en fonction de leur impact environnemental tandis que 31% font des efforts pour réduire leur empreinte écologique. Par ailleurs, si on leur demande de choisir entre des « fringues pas chères » ou des « fringues éthiques », près de 6 jeunes sur 10 (58%) optent pour le second choix, et ce malgré un pouvoir d’achat souvent limité. Enfin, en marge de cela, l’étude menée par Jam confirme l’essor de la seconde main auprès de cette cible. 34% des Z s’adonnent parfois à ce type d’achat, 14% souvent et 22% rarement. De leur côté, 7% des jeunes y pensent. Toutes ces données viennent indéniablement confirmer le fait que la jeune génération s’interroge de plus en plus sur sa manière de consommer et qu’elle cherche à adopter de nouveaux comportements plus en accord avec ses valeurs. En cette année 2022, il sera donc important pour les marques d’aider les jeunes dans leurs efforts !