Les Millennials stimulent (bien) le marché en ligne français de l'habillement

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Sep 2016 à 09:43
E-Commerce : Quels impacts ont les bugs sur le parcours d'achat des Millennials ?
Les jeunes, grands consommateurs de fringues et de mode ? ComScore confirme aujourd'hui la tendance, en mettant en lumière le fait que les Millennials ont boosté le marché en ligne de l'habillement en France cet été. So cool...et so fashion !

Qu'on se le dise, en 2016, la jeune génération accorde une grande importance à la mode dans son quotidien. Un rapport à la mode qui passe en grande partie par les réseaux sociaux, comme la rédaction d'Air of melty a eu l'occasion de vous le montrer ces derniers jours, en vous parlant du fait qu'Instagram constitue aujourd'hui un outil marketing redoutable en matière de mode, à l'heure où plus d'1 instagrammeur sur 3 déclare avoir déjà acheté un article de mode après l'avoir repéré sur Instagram. Un tel chiffre prouve que le réseau social, dans la même logique que Pinterest, fait partie du chemin de conversion pour beaucoup de consommatrices. D'autre part, 45% des Instagrammeurs sondés en France déclarent suivre une marque de mode, une entreprise ou un compte d’un e-influenceur mode pour s’inspirer, pour effectuer ses prochains achats ou pour avoir une vision différente de tous les styles. Vous l'aurez compris, pour les jeunes, la mode passe aujourd'hui par le mobile, qu'il s'agisse d'Instagram ou encore de Clothery, l'appli qui va révolutionner la tendance #OutfitOfTheDay auprès des jeunes, en leur proposant d'enregistrer leur penderie toute entière dans leur mobile. Aujourd'hui, c'est ComScore qui nous en dit plus sur le rapport des jeunes à la mode en ligne...

En ce mois de septembre 2016, ComScore a décidé de faire un bilan post-soldes pour évaluer l'état du marché en ligne des détaillants de l'habillement en France. D'un point de vue général, ce que l'on peut constater, c'est que, cet été, l’audience des sites de cette catégorie atteignait presque les 18,5 millions de visiteurs uniques, alors que plus de 86 millions de visites se sont produites sur la même période. Le marché de l’habillement en France reste l’un des plus importants d’Europe, avec une portée de 39.6% sur la population totale digitale en juillet 2016. Ce chiffre est le deuxième meilleur score parmi les pays européens, juste derrière le Royaume-Uni. Et, qu'on se le dise, les Millennials contribuent grandement à ce succès. Comme le révèle ComScore, "parmi tous les sites des détaillants de l’habillement en juillet 2016, les Millennials (Génération Y) y ont passé en moyenne plus de 10 minutes par visite. Cela représente une augmentation de 40% par rapport à janvier 2016". Au total, en moyenne, chaque jeune de moins de 35 ans a passé, en juillet 2016, près de 58 minutes sur les sites de cette catégorie, soit une augmentation de 45% par rapport à janvier 2016, lorsque la même moyenne était légèrement inférieure à 40 minutes. Enfin, last but not least, ComScore nous apprend que les Millennials sont également plus susceptibles de générer de l’engagement avec cette catégorie par rapport aux autres audiences. En juillet 2016, leur temps moyen par visiteur était 119% plus important que celui des personnes âgées de plus de 34 ans. Vous l'aurez compris, les jeunes et l'habillement, c'est un duo qui fonctionne très bien...surtout en ligne !