Instagram, outil marketing redoutable en matière de mode ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Sep 2016 à 05:21
La mode et Instagram, ça matche !
Entre Instagram et les jeunes, ça matche. Entre les jeunes et la mode, ça matche aussi. Quid d'Instagram et la mode, c'est un duo qui fonctionne ou pas ? En ce mois de Fashion Week à Paris, l'application phare en matière de photo et vidéo fait le point sur le sujet. Verdict ? "C'est magnifaik", selon Cristina Cordula !

Il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty se demandait quelles étaient les marques et les secteurs qui cartonnaient le plus sur Instagram, à l’heure où 80% des utilisateurs de la plateforme ont moins de 30 ans. Verdict, selon une étude signée Social Bakers, le Top 5 des secteurs les plus populaires sur l’appli se compose des médias, devant la mode, la beauté, l’automobile et le sport. Vous le voyez donc, entre Instagram et l’univers fashion, ça matche plutôt bien. Et quoi de plus logique que de voir spécifiquement comment ça matche précisément, à l’occasion de ce mois de septembre durant lequel se tiendra la Fashion Week de Paris ? Justement, à l’occasion de ce mois si spécial, Instagram, qui cartonne avec ses Instagram Stories au point de concurrencer Snapchat, a dévoilé de nouvelles données pour vous aider à comprendre comment la communauté de la mode en France et en Europe utilise Instagram, allant de la fréquence de leur post jusqu’au sujet de leur publication. Verdict, sachez déjà que les fashionistas européennes sont actives, influentes et engagées. C’est à dire ? La moyenne des Instagrammeurs européens intéressés par le prêt-à-porter consultent leur fil d’actualité 15 fois par jour et postent 3 fois plus souvent que la moyenne des utilisateurs. Et, cocorico, les Français ont la particularité de liker 4 fois plus de posts que les autres utilsateurs dans le monde ! En voilà une audience qui montre ce qu’elle aime, surtout quand il s’agit de chaussures, alias les accessoires de mode les plus mentionnés sur le site, devant les robes !

Et qu’on se le dise, Instagram constitue clairement un outil de sensibilisation et d’appel à l’action auprès des marques. Ainsi, comme le révèle l’étude menée par le réseau social, « plus d’1 Instagrammeur sur 3 déclare avoir acheté un article de mode repéré sur Instagram ». Un tel chiffre prouve que le réseau social, dans la même logique que Pinterest, fait partie du chemin de conversion pour beaucoup de consommatrices. D’autre part, 45% des Instagrammeurs sondés en France déclarent suivre une marque de mode, une entreprise ou un compte d’un e-influenceur mode pour s’inspirer, pour effectuer ses prochains achats ou pour avoir une vision différente de tous les styles. Enfin près de 8 campagnes sur 10 menées sur Instagram encourageant les utilisateurs à installer une application mobile d’achat ont permis d’observer une augmentation des consommateurs. Instagram, outil marketing redoutable en matière de mode ? C’est désormais acté et certifié ! Pour Amy Cole, chargée du développement Instagram EMEA, ce succès s’explique par le fait que « l’industrie de la mode fût l’une des premières à s’approprier Instagram. Elle a amené avec elle ce qui est le cœur de notre communauté. Soit c’est un bloggeur qui partage le dernier style tendance, soit c’est une maison de mode reconnue mondialement qui livre un secret de fabrication. Instagram est devenu une source vitale de découverte et d’inspiration pour l’industrie et les consommateurs ». Et Martin Harbech, à la tête du e-commerce et de la distribution de Facebook et d’Instagram, de confirmer : « Avec plus d’un million de personnes se connectant tous les jours, Facebook et Instagram sont les lieux où l’on découvre, discute et s’inspire de la mode. En combinant les attentes clients selon les revendeurs, nos outils et notre compréhension des gens, on pourrait d’avantage comprendre et mieux cibler les souhaits des consommateurs ». A vous de faire votre défilé désormais !