Le live shopping, plus que jamais une clé pour toucher la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Mai 2022 à 14:17
Les Millennials achètent-ils toujours en magasin ?
Jour après jour, les marques sont de plus en plus nombreuses à se lancer sur le terrain du Live Shopping. Mais qu'est-ce que ce type de format apporte réellement aux marques ? Découvrez-en plus sur une tendance née il y a quelques mois et qui promet de marquer fortement les années à venir.

Tout (ou presque) a commencé en 2021, avec un succès toujours plus grandissant cette année. Le Social Commerce est une tendance que personne ne peut ignorer. C’est un fait, avec la pandémie de Covid-19 qui a incité le plus grand nombre et notamment les Millennials à moins se rendre en magasin et à acheter davantage en ligne, ce sont les réseaux sociaux qui sortent grands gagnants de cette tendance de fond. À l’heure où les 18-35 ans passent plusieurs heures chaque jour sur leurs plateformes sociales préférées, qu’il s’agisse de TikTok, Snapchat ou bien encore Instagram, celles-ci deviennent un terrain de jeu idéal pour les marques. Le Social Shopping est en plein essor. Et s’il y a bien une méthode de vente sur les réseaux sociaux qui se distingue particulièrement, c’est indéniablement celle du Live Shopping ou Live Streaming Shopping. Il s’agit d’un format de communication qui permet aux marques de présenter et de vendre leurs produits à l’occasion d’un live vidéo organisé sur les réseaux sociaux ou directement sur leur site de vente. Les marques sont de plus en plus nombreuses à s’y essayer, avec succès puisque les shoppers répondent toujours présent.

Quel que soit le secteur, le fonctionnement est généralement le suivant : une marque organise un événement inédit en ligne en regroupant des influenceurs, des éléments de divertissement et de la présentation de produits, vendus en direct. Souvent, des offres et des promotions inédites ou des cadeaux sont aussi proposés pour capter l’attention du plus grand nombre. Beauté, mode, grande distribution, tous les secteurs ou presque misent désormais sur le live shopping pour séduire les socionautes et notamment les plus jeunes. Si, pour le moment, cela se passe essentiellement sur Facebook et sur des plateformes dédiées, il se murmure de plus en plus fort que TikTok, à savoir l’application phénomène du moment, nourrit elle aussi de grandes ambitions en matière de live shopping, en prévoyant de miser largement sur ce téléachat de nouvelle génération à l’avenir. Si beaucoup se tournent aujourd’hui vers ce genre de contenus, c’est parce que, comme l’expliquait si bien le Journal du Luxe il y a quelques mois, « à la croisée du brand content et du retail, le procédé semble notamment générer des vues records », particulièrement en fin de journée. Très simplement, le live shopping associe divertissement et commerce, en incitant donc aux achats grâce à un engouement très fort des spectateurs, et notamment des plus jeunes. Et pour cause : ces derniers raffolent de vidéos en tout genre, accordent une grande importance aux influenceurs qui animent ces live et ils aiment pouvoir voir un produit avant de l’acheter. Des éléments qui sont réunis dans le Live Shopping !