Le Social Shopping et les jeunes Français, quelle réalité en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Jan 2022 à 11:14
La jeune génération et le shopping sur mobile, quelle réalité en 2022 ?
Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat et Pinterest constituent-ils les nouvelles boutiques préférées des jeunes Français ? Une nouvelle étude signée YouGov s'intéresse à la puissance du Social Shopping à l'heure actuelle dans l'Hexagone. L'occasion de découvrir quelques données spécifiques aux Millennials.

On l’avait dit, 2021 promettait d’être l’année du Social Commerce. Au fil des mois, cela s’est bien vérifié : de plus en plus de consommateurs achètent directement sur les réseaux sociaux et c’est clairement la jeune génération qui donne le ton en la matière. Au printemps dernier, une infographie réalisée par The Influencer Marketing Factory avait notamment révélé que 40% des jeunes sondés avaient déjà acheté un produit ou un service alors qu’ils regardaient un live vidéo sur un réseau social et que 60% avaient déjà acheté quelque chose via leur mobile grâce aux posts d’une marque ou d’un influenceur sur les réseaux sociaux. De quoi témoigner de la puissance du marketing d’influence et du Social Commerce ! Aujourd’hui, pour bien débuter 2022, qui promet encore une fois d’être marqué par le Social Commerce ou Social Shopping, c’est l’institut d’études YouGov qui vient de dévoiler des données très intéressantes. Des données qui concernent l’ensemble des Français, mais qui montrent aussi bien les particularités des 18-35 ans. Alors ?

Selon l’étude menée par YouGov, à l’heure actuelle, plus d’un Français sur quatre (26%) déclare avoir déjà acheté un produit via un réseau social (Facebook, Instagram…). À l’inverse, 47% répondent catégoriquement qu’ils n’imagine pas réaliser ce type d’achat un jour, conte 25% qui ne l’ont pas encore fait mais qui pourraient se laisser tenter. Si l’étude ne s’intéresse pas spécifiquement aux 18-35 ans, un autre sondage réalisé par YouGov il y a quelques mois avait montré que près d’un Millennial sur deux avait déjà réalisé ce type d’achat. Et si 73% des Français se tournent vers Facebook en la matière, devant Instagram (26%), Snapchat (11%), TikTok (7%) et Pinterest (5%), les plus jeunes font, eux, d’Instagram leur plateforme d’achat privilégiée. Ainsi, ils sont 46% des 18-34 ans à avoir déjà acheté un produit sur le service dédié à l’image. Et ce qui motive les acheteurs sur les réseaux sociaux, c’est avant tout l’attrait d’une offre promotionnelle (43%), devant le fait que le produit ne soit pas commercialisé ailleurs (30%), le processus d’achat rapide et pratique (23%) ou encore le fait que le produit soit mis en avant par un influenceur (12%). Ce dernier point semble plus marqué chez les Millennials : ils sont 36% des 18-34 ans à avoir déjà réalisé un achat suite aux recommandations d’un influenceur qu’ils suivent sur les réseaux sociaux, contre 19% de l’ensemble des Français. Mais, qu’on se le dise, pas question de dépenser une fortune : 79% des acheteurs dépensent moins de 50 euros sur les réseaux sociaux. Et alors que 13% des Français sont d’accord pour dire qu’ils sont plus susceptibles d’être intéressés par de la publicité sur les réseaux sociaux que sur des sites internet classiques, le taux monte à 26% chez les 18-34 ans, qui sont plus d’un sur quatre à se dire potentiellement intéressés par des messages commerciaux. Attention toutefois, dans le même temps, 83% des Français se disent méfiants à l’égard des publicités et placements de produits sur les réseaux sociaux.