Lush s’engage pour la décolonisation de l’espace public

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Juin 2022 à 09:40
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En ce mois de juin 2022, Lush vient de lancer une nouvelle campagne de mobilisation en France, Belgique et Luxembourg aux côtés de trois associations pour réclamer la décolonisation de l'espace public. Une campagne engagée qui promet de plaire à la jeune génération !

En matière de consommation, les jeunes réclament de l’engagement. Et qu’on se le dise, les marques leur donnent de quoi se satisfaire ! Sur le marché de la beauté, Lush se fait régulièrement remarquer par les différentes initiatives engagées que la marque spécialisée dans les cosmétiques frais faits main lance mois après mois. En début d’année 2022, Lush avait notamment misé sur le défi Veganuary pour engager la jeune génération. Et visiblement, ces efforts paient puisque, selon une étude menée sur le rapport des 18-24 ans aux produits cosmétiques, on remarquait il y a quelques mois que Lush fait partie des marques pour lesquelles les 18-24 ans ont significativement une impression positive actuellement. Aujourd’hui, la marque revient sur le devant la scène pour une nouvelle campagne de mobilisation en France, Belgique et Luxembourg. Baptisée « Décolonisons l’espace public » et menée aux côtés de trois associations : Mémoires et Partages (France), Change ASBL (Belgique) et Lëtz Rise Up (Luxembourg), elle a un objectif précis, à savoir la reconnaissance de l’histoire coloniale et la réhabilitation de la  mémoire de la traite négrière noire au cours de cette période de colonisation. Mais encore ?

crédit photo : lush

La nouvelle campagne de Lush organisée en ce mois de juin repose sur deux missions principales. La première, sensibiliser le grand public en soulevant les problématiques liées au manque d’informations sur les figures coloniales et les personnes ayant été persécutées dans l’espace public, mais également en proposant des pistes pour améliorer cette situation. La seconde, récolter des fonds pour aider ces associations à continuer de mener leurs actions sur le terrain, via la vente d’une Bombe de bain caritative dans toutes les boutiques Lush pendant une semaine, et dont tous les fonds seront reversés à ces 3 associations. Lush a ainsi proposé une Bombe de bain caritative intitulée Knowledge (connaissance en français) disponible au sein de toutes ses boutiques en France, Belgique et Luxembourg et sur son site internet. Vendue au prix de 9€, l’intégralité des ventes (hors TVA) ont été reversées à Mémoires et Partages, Change ASBL et Lëtz Rise Up pour les aider à poursuivre leurs actions. En marge de cela, Lush a aussi organisé une Pause Éthique, un rendez-vous  inédit sous forme de talk, intitulé « Décolonisons l’espace public » et qui a accueilli les 3 associations. Ce temps d’échange exceptionnel visait à mettre en lumière la nécessité de  décoloniser l’espace public et les actions qui doivent être mises en œuvre pour une  meilleure compréhension de l’histoire coloniale, qui conduira à une meilleure compréhension de la société. Enfin, dans chaque boutique Lush, une lettre engagée destinée aux élu·e·s et que la clientèle  peut signer a été mise à disposition pendant toute la durée de la campagne.