Marketing : Des pilules magiques pour ouvrir les yeux des jeunes sur de véritables problèmes, top ou flop ?

Vous aider à communiquer efficacement auprès de la jeune génération en vous donnant des exemples de campagne réussies et en vous en apprenant toujours plus sur le profil des moins de 35 ans, c'est la mission que se donne la rédaction d'Air of melty au quotidien. Fin juillet, nous vous dévoilions ainsi 4 astuces marketing pour 4 traits de caractère de la jeune génération, en insistant notamment sur le fait que les marques ne doivent aujourd'hui "pas jouer de rôle et être direct", en évitant d'avoir un discours de vente, trop publicitaire, car les jeunes y sont tout simplement allergiques. En matière de campagne réussie, nous vous avions ainsi parler des bagages de jeunes voyageurs remplacés par des packs de bière par Carlsberg dans un aéroport. La campagne se révélait rafraîchissante et pleine d'humour, une valeur essentielle aux yeux des jeunes. Aujourd'hui, c'est également sur le second degré qu'a choisi de miser une association néerlandaise, dans une campagne à la fois amusante et très percutante à découvrir par ici.
Nous devons tous chaque jour faire face à des problèmes de tailles, couramment appelés "First Worlds Problems". Et à l'heure où la jeune génération est souvent accusée de se plaindre pour des futilités bien plus que ses aînés ne pouvaient le faire, une association a décidé de profiter de cette tendance pour mettre en lumière un réel problème. Comme le révèle le blog spécialisé dans la publicité iletaitunepub, l'association Aids Fonds a lancé une campagne de dons étonnante en "mettant au coeur de sa campagne digitale nos petits tracas du quotidien : avoir une petite amie qui ressemble à une belle Hollandaise, faire caca des paillettes, être gay pour la journée ou encore faire des pets odorants. Le site de l’association se transforme ainsi en véritable plateforme de e-commerce sur laquelle chaque first world problem à un remède". Un remède qui prend la forme de pilules magiques (et 100% placebo, bien évidemment) qui peuvent être commandées à partir de 4,95 euros, afin de se transformer en don pour l'association, qui aide les malades atteints du sida. Vous l'aurez compris, en abordant les First World Problems futiles de chacun, la campagne entend surtout ouvrir les yeux des jeunes sur de vrais problèmes, après avoir réussi à capter leur attention grâce à l'aspect amusant de l'opération. A la rédaction, on considère que ça n'en rend l'opération qu'encore plus percutante !