Mobile : Flowstate, l’appli qui vient challenger la génération procrastination

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Fév 2016 à 06:19
La procrastination, c’est banni !
Les jeunes sont bien connus pour repousser tout ce qui les ennuie au lendemain. Aujourd'hui, l'application Flowstate pourrait bien remettre en cause cette manière de fonctionner, avec une plateforme effaçant tout texte rédigé après 7 secondes d'inactivité. Radical mais fascinant.

Le mois de février s’annonce de nouveau plein de promesses sur le marché du mobile ! 2016 s’annonce plus mobile que jamais, nous vous l’avons bien montré ces derniers jours, en vous présentant les applications mobiles qui pourraient être au top cette année. Vous le savez, très régulièrement, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous présentions il y a quelques semaines Stolen, une appli qui donnait un prix à chacun (mais qui a déjà fermé) et qui rendait les jeunes fous à coup de code d’activation. La semaine dernière, nous vous présentions Whask, une appli de sondage qui pourrait faire swiper les jeunes à fond. Aujourd’hui, nous vous présentons une application qui devrait chambouler les (mauvaises) habitudes de la jeune génération, souvent clamée comme étant reine de la procrastination. Flowstate se présente en effet comme une application qui efface votre texte au bout de 7 secondes d’inactivité ! Autant dire que prendre son temps pour réfléchir devient impossible…

C’est le site Slate qui présente aujourd’hui cette application d’un nouveau genre, en reprenant des informations parues sur le site The Verge. « Un développeur et un scénariste ont mis au point Flowstate, un logiciel (OS X et iOS uniquement) de prise de note doté d’une fonctionnalité atypique, puisqu’il efface ce que vous avez écrit dès que vous vous arrêtez. (…) Au bout de sept secondes passées sans avoir appuyé sur une touche du clavier, tout le texte sera supprimé. L’avantage d’une telle menace qui plane sur votre travail, c’est qu’elle vous dissuade de pratiquer ces petites incursions rituelles sur les réseaux sociaux qui vous déconcentrent et vous font perdre un temps précieux… C’est donc «le pire cauchemar des procrastinateurs» comme l’écrit le site Digital Trends ». Clairement, on peut le confirmer. Or, les moins de 35 ans étant ceux qui se connectent le plus aux réseaux sociaux chaque jour, on peut sans grand risque déclarer que c’est également cette cible qui est la plus visée par cette application, relevant du challenge. Mais un challenge pour le moins intéressant : le ‘flow’ sur lequel l’application repose « caractérise un état qui permet d’atteindre un niveau d’hyper-concentration quelque soit la tâche à accomplir ». En somme, cette application constitue le remède ultime contre l’angoisse de la page blanche, en forçant l’internaute à se livrer de manière automatique et, ainsi, inconsciente. La clé pour découvrir des génies ?