Mobile : Quel prix pour le temps passé sur les publicités mobiles par les mobinautes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Oct 2015 à 04:37
Les jeunes, accrochés à leur mobile en permanence !
Les jeunes passent de plus en plus de temps sur leur mobile et c'est donc en toute logique que les annonceurs s'invitent de plus en plus sur ce support. Mais, à ce sujet, quel rapport entretiennent les mobinautes avec la publicité ? Réponse avec Millennial Media !

En cette année 2015, une tendance qui aura fortement marqué ces derniers mois, c’est indéniablement celle des Ad-Blockers. En décembre 2014, la rédaction d’Air of melty vous révélait que les jeunes seraient prêts à payer 11€ seulement pour se débarrasser de la publicité sur Internet. Nombreux sont ceux qui ont aujourd’hui recours à des logiciels bloquant la publicité, des Ad-Blockers. Aujourd’hui, près de 2 jeunes sur 3 sont ainsi adeptes du blocage de publicité en ligne, qui débarque petit à petit sur le mobile également. Justement, au sujet du mobile, le rapport « What’s my worth » (Quelle est ma valeur) publié par Millennial Media, première place de marché publicité mobile indépendante, vient de révéler aux annonceurs la valeur que se donnent les mobinautes en matière de publicité sur le mobile. Dans leur esprit, tous âges confondus (mais vous le savez, les jeunes constituent les mobinautes les plus nombreux et les plus actifs), une minute passée à interagir avec de la publicité sur leurs appareils mobiles équivaudrait ainsi à près de 9€ pour les publicitaires !

Ce rapport est le premier de son genre, publié par Millennial Media. En enquêtant sur l’échange de valeur qui a lieu, d’après les mobinautes, entre eux-mêmes et les annonceurs, il met en lumière des informations intéressantes sur l’opinion des utilisateurs français à l’égard de la publicité mobile, de plus en plus sollicitée par les annonceurs. Ainsi, 21 % des mobinautes français interrogés indiquent que les types de produits pour lesquels la publicité mobile est la plus efficace sont la musique, les films et les voyages. Voilà ce qu’il en est du fond. Et pour la forme ? La bannière se révèle être le format générant le plus de clics, tandis que, de manière générale, un Français sur cinq déclare avoir cliqué sur une publicité mobile au cours du dernier mois. Et niveau efficacité ? Selon l’étude, 15 % des personnes interrogées ont envisagé d’acheter un produit après en avoir vu sa publicité sur leur appareil mobile, tandis que 11 % ont effectivement réalisé cet achat. Plutôt encourageant, non ? Camille Dupré, Country Manager France de Millennial Media, a commenté les données issues de l’étude : « Nos résultats montrent que les mobinautes français ont une vision claire de la valeur qu’ils représentent pour les annonceurs. Au tour des marketeurs maintenant de contribuer à cet échange de valeur en déployant des campagnes mobiles adaptées aux intérêts des utilisateurs, à leur géolocalisation, leurs caractéristiques démographiques et leur historique de navigation ». Vous l’avez donc compris, aux marques de jouer à présent !