Mobile : Tribe, l’appli de messagerie vidéo, prend une nouvelle dimension

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Oct 2016 à 06:51
Tribe propose de nouveaux services !
En mars dernier, on vous avait parlé d'une application de messagerie vidéo en plein essor, qui pourrait rivaliser avec Snapchat et Whatsapp. Six mois plus tard, Tribe passe à la vitesse supérieure, avec une version 2 qui promet de belles choses...

Les jeunes et leur mobile, c’est une histoire passionnelle. Au point, en fait, qu’un nouveau terme a fait son apparition ces derniers mois : la nomophobie, alias la tendance qui confirme l’addiction de la génération Z à son mobile. Comme l’a récemment expliqué Elodie Gentina, Professeur de marketing à la SKEMA Business School et spécialiste de la génération Z sur le site Influencia, « le smartphone est devenu une sorte de ‘doudou numérique’ qui comble le manque affectif quand le Z est séparé de ses parents. Le smartphone n’est pas le doudou sans fil des Z car il ne se substitue pas à l’absence physique et affective de la mère, mais permet, au contraire, de communiquer au-delà de la famille avec les autres ». C’est un fait, les applications qui cartonnent auprès de cette cible sont principalement des réseaux sociaux, qui leur permettent de communiquer avec leurs pairs. Au delà des désormais incontournables Facebook, Snapchat, Instagram et Twitter, la rédaction d’Air of melty vous avait parlé en mars dernier d’un autre service : Tribe, que l’on voyait dès le départ comme étant la nouvelle appli de messagerie qui va mettre à plat Snapchat, WhatsApp & compagnie. Aujourd’hui, un an et deux mois après son lancement, Tribe prend une nouvelle dimension grâce à une levée de fonds.

Pour le rappel, Tribe est une application de messagerie vidéo qui entend se substituer au SMS et aux appels téléphoniques ou vidéo pour une communication toujours plus instantanée et toujours plus pratique. Après une levée de fonds de trois millions de dollars auprès du fonds d’investissement américain Sequoia Capital, la plateforme lance aujourd’hui sa V2. Mais une V2 qui ressemble à quoi ? Et bien, c’est simple, l’application fondée par Cyril Paglino reprend tous les éléments aujourd’hui testés par les réseaux sociaux du moment. Ainsi, comme le révèle le site 100%MEDIAS, « grâce à sa technologie qui permet de reconnaître les mots prononcés, l’application propose des sous-titres, disponibles dans 120 langues, afin de pouvoir consulter une vidéo sans le son. En outre, une fonctionnalité de « Magic Words », uniquement accessible en anglais pour l’instant, propose de découvrir un contenu enrichi autour des mots-clefs prononcés : films, objets, célébrités, pays, villes, monuments, etc ». De quoi surprendre et engager toujours plus les mobinautes. A noter que, depuis sa création, la plateforme a connecté plus de 500 000 utilisateurs pendant sa période Bêta, avec plusieurs dizaines de millions de vidéos qui ont été envoyées. On attend vivement la suite !