Mode-in-Motion, l’essai de montres en ligne qui a tout compris aux exigences des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Fév 2015 à 15:12
Révolution en marche !
Et si, pour la Saint-Valentin, vous offriez une montre à l'élu(e) de votre coeur ? Trop classique ? Pas avec la dernière innovation mise en place par la boutique en ligne de montres et de bijoux Mode-in-Motion qui, misant sur une technologie exclusive de réalité augmentée 3D, permet à ses clients d'essayer tous les modèles (ou presque) de son catalogue, sur le net ou sur un mobile. Découvrez tout de suite cette révolution digitale qui promet de séduire les moins de 35 ans, de plus en plus adeptes du showroom en ligne.
Ce bracelet sert à faire apparaître les montres en tout genre sur le poignet !
Précedent
Suivant

Hier, Air of melty vous a dévoilé son reportage réalisé lors de la première Journée Grandes Marques 2015 organisée par l’EBG, et mettant notamment en lumière l’idée que « les jeunes showrooment désormais depuis leur canapé ». C’est un fait, le digital a une place toujours plus croissante dans les parcours d’achat des consommateurs de moins de 35 ans et, cela, les marques doivent l’intégrer dans leurs stratégies. Créée en 2008 par un entrepreneur originaire de Besançon, capitale horlogère française, www.Mode-In-Motion.com, une boutique en ligne de montres et bijoux qui propose aujourd’hui plus de 6 500 références de montres et de bijoux, a bien compris l’enjeu d’améliorer toujours plus l’expérience digitale de ses clients. C’est ainsi que la startup a décidé de lancer, ce samedi 14 février 2015, une « innovation qui va changer le rapport de ses clients à l’horlogerie », comme nous l’a expliqué Christophe Lagrange, fondateur de Mode-in-Motion ce matin, lors d’une conférence de presse inédite. En effet, suite au constat fait en 2013 que l’horlogerie et la bijouterie ne sont pas encore en maturité sur Internet, contrairement à la mode par exemple, la firme a décidé de mettre en place une technologie exclusive de réalité augmentée 3D permettant aux clients de la marque d’essayer virtuellement les produits disponibles sur son site. Cette innovation, permise grâce à une levée de fonds de 2,5 millions d’euros opérée en 2013, permet ainsi d’essayer près de 1 000 montres en ligne qui, dans un premier temps, ont été numérisés en 3D et proposés à l’essai virtuel online. A la rédac, on prend le pari que cette innovation va séduire les jeunes et on vous montre tout de suite pourquoi ! Mais avant, découvrez tout de suite comment cette innovation se présente concrètement.

[contentvideo order=’1′]

Ce matin, Christophe Lagrange nous a expliqué que, « avec cette nouvelle expérience, les consommateurs vont pour la première fois pouvoir essayer un accessoire de mode sur Internet. Grâce à une numérisation des produits en 3D de grande qualité, on recrée l’émotion de porter une montre bien qu’en étant devant son écran. Cela permet de redonner de la valeur au produit et du plaisir au shopping en ligne; d’autant plus que l’essai se fait à taille réelle ». Ainsi, le parcours d’achat du client est largement simplifié. A l’heure où les moins de 35 ans sont de plus en plus adeptes du showrooming depuis leur canapé, cette innovation leur permet tout simplement de réaliser l’intégralité de leur parcours shopping depuis leur canapé, tout en multipliant les essayages concrets, bien que virtuels. Cette innovation est née d’une demande même des clients qui, en plus de réclamer plus de choix et de sécurité dans les paiements en ligne, exigeaient également d’essayer davantage les produits. Aujourd’hui, le grand défi de Mode-in-Motion, qui réalise toutes les étapes du parcours client en interne et qui a tenu à créer « le support le plus simple possible pour permettre aux utilisateurs de vivre une expérience ludique et unique », est de créer l’usage associé à cette révolution de l’essayage d’un produit sur le digital.

Mais à ce sujet, on ne se fait pas trop de souci à la rédaction : outre la communication autour du lancement organisée autour des réseaux sociaux et de l’emailing auprès des clients du site, le bouche-à-oreille devrait rapidement faire son effet. Il faut dire que Mode-in-Motion a mis en place un outil pour favoriser la viralité de son innovation : la cabine d’essayage virtuelle permet en effet de prendre des selfies du poignet équipés de différentes montres et de les partager sur les réseaux sociaux « afin de solliciter l’avis de la communauté de chacun ». Sachant que le bouche à oreille constitue la première source d’information sur les produits pour les jeunes, comme nous vous en avons déjà parlé, il y a de quoi penser que ce nouvel outil développé par Mode-in-Motion est ultra pertinent auprès de la jeune génération ! D’autant plus qu’il se décine également sur le mobile, l’outil de communication et de divertissement préféré des jeunes ! Qu’on se le dise, donc, la révolution de l’horlogerie online instaurée par Mode-in-Motion est en marche…et elle n’est pas prête de s’arrêter ! Après son lancement ce 14 février, la boutique en ligne entend bien élargir ses frontières, avec un site allemand lancé en novembre dernier et qui représente déjà 15% de son chiffre d’affaires, et d’autres marchés à ouvrir prochainement, notamment en Autriche, Suisse et Belgique. D’autre part, après les montres, les bijoux devraient également avoir le droit à leur cabine d’essayage digitale, avec près de 4 500 références à numériser en 3D et à proposer à l’essai virtuel. Mais chaque chose en son temps, priorité aux montres !