Nike permet à Serena Williams de défier…Serena Williams

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Août 2022 à 09:46
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Alors que Serena Williams vient d'annoncer sa retraite sportive et alors que Nike fête cette année ses 50 ans d'existence, une campagne inédite vient d'être dévoilée en mêlant hommage à une grande championne, technologie et message fort.

Quelques semaines après avoir lancé ses sneakers NFT pour séduire la jeune génération, la marque Nike revient (déjà) sur le devant de la scène avec une nouvelle campagne qui promet de frapper fort auprès du grand public. A l’heure où métavers et innovation font partie des mots-clés de cette année (et de l’avenir de la jeune génération), l’équipementier sportif a choisi de miser sur l’intelligence artificielle pour rendre hommage à une athlète qui a clairement inspiré les moins de 35 ans ces dernières années : Serena Williams. Avec l’agence de conception numérique AKQA (WPP), la marque au swoosh a généré – à l’aide d’une IA – un match entre la Serena de 1999 (lors de son premier Grand Chelem à l’US Open) et celle de 2017 (lors de son match le plus récent à l’Open d’Australie). Une manière de voir l’évolution au cours de sa carrière dans le sport où elle excelle depuis toujours. Et une manière de montrer que l’ennemi le plus redoutable de Serena Williams n’est autre…qu’elle-même !

Comme l’explique le site La Réclame, « cette campagne d’AKQA s’est appuyée sur la technique vid2player, développée par l’Université de Stanford. Grâce à celle-ci, Nike a pu donner vie aux deux visages de Serena, à deux décennies d’écart. Le gameplay final a été diffusé en direct sur YouTube », suite à l’annonce de la retraite sportive de la championne. La campagne, baptisée « Never Done Evolving » (« on n’en finit jamais d’évoluer » en français), a aussi été créée à l’occasion des 50 ans de la marque. Un double événement qui se fête donc. Pour autant, n’allez pas penser que, via cette opération, Nike dit au revoir à sa partenaire de longue date. Selon le média américain AdAge, Nike entend bien conserver Serena Williams en tant qu’ambassadrice de sa marque et de ses produits. Après tout, elle a largement su montrer ces dernières années qu’elle a une voix et un message qui parlent au plus grand nombre alors ce serait dommage de s’en priver !