Le métavers, l’avenir pour la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juil 2022 à 14:04
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Le métavers, c'est le sujet incontournable du moment. Mais le grand public est-il vraiment curieux et intéressé par ce sujet ? Une nouvelle étude signée par Wunderman Thompson montre que, effectivement, les consommateurs pensent que ce nouveau monde virtuel aura bien des impacts sur leur vie...

Le métavers, c’est clairement le grand sujet de l’année 2022. Mais c’est aussi et surtout un sujet qui divise : alors que certaines études montrent que les moins de 30 ans ont déjà développé une forte conscience des mondes virtuels (avec certains qui se disent même plus heureux que dans la vraie vie), d’autres sondages montrent à l’inverse qu’ils s’y intéressent peu. Aujourd’hui, une nouvelle étude menée par Wunderman Thompson et baptisée « Nouvelles Réalités : Dans le métaverse et au-delà » dresse un constat à mi-parcours de cette année 2022 sur la notoriété réelle du métavers et sa résonance chez les consommateurs. Verdict, alors que moins d’un tiers (32%) avaient entendu parler du terme en juillet 2021, en mars 2022, près des trois quarts (74%) en avaient entendu parler. Toutefois, seulement 15% des personnes interrogées déclarant qu’elles savent ce que c’est peuvent l’expliquer à quelqu’un d’autre. De manière générale, on note un fort enthousiasme sur le sujet : ainsi, pour 74% des sondés, le métavers c’est l’avenir. Et 66% d’entre eux pensent que cela va leur changer la vie. Rien que ça !

crédit photo : Getty Images
Toujours selon l’étude menée par Wunderman Thompson, les domaines dans lesquels les consommateurs s’attendent à voir de l’innovation sont le divertissement, où 90% des répondants partagent cette opinion, suivi de la publicité et de la vente au détail. Et plusieurs études menées sur le sujet ces derniers mois ont montré que la demande est particulièrement forte en la matière au sein de la jeune génération. 86% des personnes pensent que le commerce de détail sera impacté par le métavers, 70% pensent qu’il sera un endroit de prédilection pour faire du shopping et 68% pensent que c’est l’avenir des achats online. Quand on sait à quel point les Z et les Millennials s’intéressent au shopping en ligne et notamment au Social Shopping, on se dit que le métavers a tout bon auprès de cette cible. En marge de cela, 82% des consommateurs mondiaux pensent que l’industrie de la finance sera impactée par le metavers et 81% pensent que la santé et l’industrie des soins seront impactées par le métavers. La haute couture revendique aussi une place dans le métavers, et 85% des consommateurs croient que le métavers aura un impact sur l’industrie de la mode. Enfin, on notera que 76% des consommateurs veulent que leur avatar exprime leur créativité et leur individualité d’une manière telle qu’ils ne pourraient pas le faire dans le monde physique, et 80% croient que le métavers aura un impact sur l’industrie de la beauté. Par ailleurs, plus d’un sondé sur deux estime que le métavers pourrait amener les gens à se retrouver. Clairement, une révolution est donc sûrement mais doucement en marche !