Pinterest : Qualité, mots-clés, cohérence, comment publier un contenu de marque efficace ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Avr 2017 à 06:50
Pinterest lance un nouvel outil déco qui mêle shopping en ligne et réalité augmentée
Il n'y a pas que Snapchat et Instagram dans la vie ! Pinterest constitue également une plateforme de choix en matière d'outil marketing, à condition de bien comprendre les 3 facteurs-clés de l'application reine de l'épinglage...

A trop parler de Snapchat et d’Instagram, alias les deux plateformes sociales incontournables du moment, on en oublierait presque Pinterest. Ce serait une grosse erreur : à l’heure où Pinterest mise toujours plus sur l’e-commerce et est en passe de s’imposer comme le roi du social commerce, les marques ont tout intérêt à garder en tête que le réseau social dédié à l’épinglage a légitimement sa place dans leurs stratégies. Pour vous résumer l’importance de la plateforme, voilà ce que l’on peut déjà dire : en 2016, celle-ci a notamment franchi le cap des 150 millions d’utilisateurs mensuels, confirmant dès lors qu’il s’agit d’un terrain de jeu intéressant pour les marques, particulièrement dès lors que l’on sait que 2 milliards d’idées y sont recherchées chaque mois par ses utilisateurs. Conscient de son potentiel, Pinterest met aujourd’hui tout en oeuvre pour renforcer son influence. C’est ainsi que l’application annonçait il y a quelques mois se mettre à la diffusion de vidéos publicitaires et qu’elle s’est plus récemment lancé dans le test d’épingles et les recommandations pour inviter ses utilisateurs à toujours plus de découvertes. Aujourd’hui, nous souhaitions vous relayer les propos intéressants du blogueur Julien Redelsperger, qui a rédigé un article sur l’importance de maîtriser les analytics de Pinterest. Si vous vous demandez ainsi comment créer du contenu qui fonctionnera à coup sûr ou presque sur le réseau, voici ce qu’il faut savoir.

En préambule de son article, pour illustrer toujours plus l’influence de Pinterest, Julien Redelsperger rappelle que la plateforme attire autant d’utilisateurs mensuels que Snapchat aujourd’hui et que 40% des nouveaux inscrits sont désormais des hommes, cassant le cliché qui veut que le réseau social (ou plutôt catalogue d’idées) soit exclusivement à usage féminin. Avant de penser à communiquer sur la plateforme, il est important de bien comprendre comment celle-ci fonctionne. « Ce n’est pas juste un endroit pour poster des images de nourriture, de mode ou de décoration. C’est un catalyseur qui utilise le potentiel émotionnel des images pour faire passer des messages clés. En ayant conscience de ce paramètre, en travaillant bien vos images, en postant efficacement sur Pinterest, toutes les marques ont beaucoup à gagner ». En ayant cela en tête, vous êtes désormais prêts à comprendre l’alorithme du réseau. Sachez alors que celui-ci dépend de trois grands facteurs. Le premier, c’est « la qualité des images ». Plus celles-ci seront travaillées, originales, précises ou de grande qualité, plus les chances seront grandes qu’elles soient massivement vues. Deuxième chose qui compte, c’est « la richesse des mots-clés et des descriptions ». Se contenter de poster une image ne constitue pas une bonne pratique en soi. Chaque épingle doit être enrichie avec des informations pertinentes pour faciliter la recherche et le partage.

Enfin, « la cohérence et la fréquence de contribution » ont aussi leur importance : plus vous publiez régulièrement du contenu de qualité, sur une ou plusieurs thématiques, plus les chances sont élevées de le voir remonter. Si vous tenez compte de ces facteurs, le succès devrait être au rendez-vous, pour une longue durée en plus. En effet, « Pinterest est une plateforme à la vie longue en termes de visibilité et de temps d’exposition. Une étude a d’ailleurs montré que la durée de vie d’une épingle était très largement supérieure à tout autre post sur toutes les autres plateformes réunies. Jugez plutôt : 24 minutes sur Twitter, 90 minutes sur Facebook, 120 minutes sur Instagram, 3 mois et demi sur Pinterest ». Vous l’aurez compris, la publication que vous posterez demain sera potentiellement visible, cherchable et partageable pendant plus de trois mois. Conclusion, c’est plutôt un bon amortissement de votre temps, non ?