Prime Video dévoile la Ligue 1 Uber Eats Symphonie pour célébrer le football autrement

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Mar 2023 à 10:18
prime ligue 1
Pour sublimer le spectacle de la Ligue 1 Uber Eats, Prime Video, avec son agence Marcel, présente sa "Ligue 1 Symphonie", une symphonie créée à partir des gestes et expressions corporelles des entraîneurs des clubs de Ligue 1. Spectacle d'un nouveau genre !

En cette année 2023, Prime Video a décidé de sortir le grand jeu pour séduire le grand public ! Quelques semaines après avoir assumé le fait de heurter la sensibilité de certaines personnes avec une campagne d’affichage bien pensée, le service vidéo d’Amazon revient sur le devant de la scène pour une prise de parole cette fois axée sur le sport, un autre sujet qui engage la jeune génération comme en atteste le nombre de sportifs présent dans le classement des personnalités préférées de la Génération Alpha en 2023. Et c’est plus précisément le football qui est à l’honneur : pour sublimer le spectacle de la Ligue 1 Uber Eats, Prime Video présente sa « Ligue 1 Symphonie », une symphonie créée à partir des gestes et expressions corporelles des entraîneurs des clubs de Ligue 1 qui, le temps d’une vidéo, deviennent chefs d’un orchestre de 70 musiciens et choristes. Une symphonie pour le football et par le football imaginée par l’agence créative Marcel.

Comme l’explique le communiqué diffusé, la Ligue 1 Uber Eats fait partie des plus grands championnats, avec des coachs qui sont de véritables chefs d’orchestre au bord du terrain pour diriger et guider leurs artistes, alias les joueurs. C’est cette similitude avec le monde de la musique que Prime Video et l’agence créative Marcel ont souhaité mettre en lumière avec la « Ligue 1 Uber Eats Symphonie », une composition originale dans laquelle les maestros sont les entraîneurs de Ligue 1 et dirigent virtuellement un orchestre de 70 musiciens et choristes. Si l’idée est originale, l’élaboration l’est tout autant. Une caméra isolée a été placée devant chaque entraîneur pour scruter et filmer leurs gestes. Ceux-ci ont ensuite été décortiqués et classés en fonction de leur cohérence et leur amplitude. Prime Video s’est associé à Saycet, compositeur français de musique électronique et de film, pour créer cette symphonie inspirée de ces mouvements. « Ce sont les mouvements des entraîneurs qui ont inspiré l’écriture de la musique, explique Saycet. C’était là tout le challenge de ce projet. Il fallait faire le travail inverse. » Pour interpréter cette composition originale, 70 musiciens et choristes ont été rassemblés dans l’auditorium de l’espace Niemeyer à Paris. En lieu et place du chef d’orchestre, c’est un monolithe qui diffusait les consignes vidéo enregistrées des entraîneurs et donnait le tempo pour conduire les musiciens. Le résultat : une symphonie rythmée qui retranscrit toute l’intensité et les émotions d’un match de football.

Dévoilée pour la première fois sur Prime Video ce dimanche 26 février en amont du match Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain, la « Ligue 1 Uber Eats Symphonie » se décline en deux films disponibles dès maintenant sur les plateformes de Prime Video Sport : un film de 60 secondes qui met également en avant les joueurs et leurs prouesses artistiques et un film de 120 secondes dévoilant les coulisses du tournage. En collaboration avec la Ligue de Football Professionnel et les clubs de Ligue 1 Uber Eats, la Ligue 1 Symphonie sera également diffusée sur les écrans géants des stades et sur les réseaux sociaux. Le morceau sera également disponible prochainement sur Amazon Music.