Printemps lance une collection de vêtements…virtuels

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Oct 2022 à 09:24
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En cet automne 2022, l'enseigne de luxe Printemps vient de dévoiler une nouvelle collection de mode qui promet de surprendre : non seulement elle promet d'habiller les humains et les animaux mais en plus, et surtout, elle est 100% virtuelle.

Entre les jeunes et la mode, ça matche à fond. Entre les jeunes et l’innovation, ça matche aussi. On l’a vu au cours de ces derniers mois, plusieurs études ont montré que les moins de 30 ans ont déjà développé une forte conscience des mondes virtuels (avec certains qui se disent même plus heureux dans ces univers que dans la vraie vie) et qu’ils sont nombreux à estimer que le métavers représente l’avenir. Notamment, selon une étude menée par Wunderman Thompson, qui vient d’accueillir une nouvelle recrue, 66% estiment que cela va leur changer la vie. Et si l’avenir se jouait déjà aujourd’hui ? En ce mois d’octobre 2022, l’enseigne de luxe Printemps vient de dévoiler sa toute première collection de vêtements 100% virtuelle. Une collection de vêtements pour homme et femme mais aussi pour les animaux ! En pratique, cette initiative de « virtual fashion » consiste en l’achat d’un vêtement pour soi ou son animal qui ne sera pas portable dans la « vraie vie » mais qui sera en revanche transposable sur une photo et donc partageable avec le plus grand nombre. Un élément qui devrait plaire à la jeune génération, qui adore afficher ses looks sur les réseaux sociaux.

crédit photo : printemps
Comme l’explique le communiqué diffusé par Printemps, il s’agit d’une « première phase, inspirée du gaming et de la vogue des achats de skin – avant de transformer le résultat en NFT », autre tendance forte du moment qui intéresse particulièrement la jeune génération là encore. Et à l’heure où l’augmentation des prix de manière générale tend à angoisser la jeune génération, l’initiative lancée par la marque haut-de-gamme mise justement sur des prix très abordables pour ces vêtements virtuels. « Les prix s’échelonnent de 7 euros pour un produit pour chiens à 20 euros », a ainsi expliqué Morgane Lopes, directrice e-commerce et marketing de Printemps.com, à l’occasion du One to One Biarritz. « C’est cohérent, même pour une marque de luxe, car nous ne nous sommes pas associés à un designer pour cette collection ». À noter que cette innovation fait suite à une autre opération inédite lancée au printemps dernier : Printemps avait lancé un magasin virtuel, qui a réalisé de très bons scores. Au total, 80% des clients en magasin auraient ainsi acheté dans la boutique virtuelle.