La publicité sur les médias sociaux continue de progresser en 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Août 2022 à 09:46
Plus de 7 jeunes sur 10 séduits par la publicité en ligne ?
Emplifi, la première plateforme unifiée d’expérience client, dévoile les résultats de son analyse du deuxième trimestre 2022 sur les dépenses de milliers de marques sur les réseaux sociaux à l’international. Verdict, la publicité sur les réseaux sociaux se porte bien !

Si vous cherchez la jeune génération en cette année 2022, c’est sans aucun doute sur les réseaux sociaux que vous la trouverez ! C’est bien simple, que ce soit sur Instagram, le réseau social qui mise de plus en plus sur les Reels, TikTok, l’appli reine des challenges en tout genre, Pinterest, qui incite de plus en plus les jeunes à donner vie à leurs envies, ou encore Snapchat, le réseau social préféré des 15-34 ans, les moins de 35 ans passent chaque jour de longues heures sur leurs applis préférées. Et cela constitue une opportunité formidable pour les marques. C’est ce que vient de révéler un nouveau rapport mené par la plateforme unifiée d’expérience client Emplifi, qui montre que les marques augmentent leurs investissements publicitaires sur les médias sociaux. Ainsi, après avoir constaté une baisse notable après les vacances au premier trimestre 2022, les dépenses publicitaires mensuelles mondiales médianes des marques ont rebondi de 18% au deuxième trimestre 2022, remontant au-dessus de 4 200 USD – un chiffre proche du niveau le plus élevé de l’année observé au quatrième trimestre 2021. Avec le rebond ce trimestre, les dépenses publicitaires mensuelles médianes ont augmenté de 19% en glissement annuel, ce qui suggère que les marques allouent plus de budget publicitaire pour atteindre leurs cibles sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas le seul élément à retenir du côté des marques…

crédit photo : Getty

Les données d’Emplifi montrent que le taux de clics (CTR) mensuel médian a diminué régulièrement au fil du temps, tombant sous la barre des 1% au T1 2022. Le dernier trimestre reste sur cette tendance, avec un CTR en baisse à 0,93%, soit une baisse de 11% en glissement annuel. Malgré cette diminution, les entreprises peuvent se rassurer et poursuivre leurs investissements sur les médias sociaux, car l’engagement avec les publications sponsorisées reste assez stable. Alors que le CTR a régulièrement diminué, les chiffres relevés par Emplifi montrent que le coût par clic (CPC) reste relativement stable malgré certaines fluctuations au cours des derniers trimestres, atteignant 0,20 $ au deuxième trimestre 2022. Avec un rebond du CPC moyen ce trimestre une baisse au début de l’année, il sera intéressant de voir s’il s’agit d’une fluctuation trimestrielle ou du début d’une tendance à la hausse. Enfin, côté engagement, on notera qu’Instagram continue de s’imposer face à Facebook, avec environ 32 interactions pour 1K impressions au deuxième trimestre 2022, un résultat comparable à ceux de l’année dernière. Les marques des secteurs des boissons (47,37), de l’alcool (46,83) et des logiciels (45,11) ont connu les niveaux d’engagement les plus élevés, les marques de retail (17,71), de télécommunications (21,58) et d’e-commerce (22,81) sont à la traîne. Et par rapport à TikTok, les données d’Emplifi montrent que les marques publient plus souvent sur Instagram (68%) que sur TikTok (32%) en fréquence de publication relative.

Alors que la portée et les interactions étaient plus élevées sur Instagram, le contenu vidéo avait un plus grand engagement sur TikTok. Quoi qu’il en soit, les deux plates-formes ont montré une tendance à la hausse sur les six derniers mois en termes de taux d’engagement, culminant en juin 2022, confirmant l’intérêt des utilisateurs pour les contenus vidéo. « Les marques doivent interagir avec leur audience là où elle se trouve et les médias sociaux font partie intégrante du mix marketing« , a déclaré Zarnaz Arlia, directeur marketing d’Emplifi. « Ça ne sera une surprise pour personne, la montée en puissance de TikTok se poursuit. Nous avons constaté que les marques publient plus souvent sur Instagram que sur TikTok, et le contenu vidéo obtient un engagement plus élevé sur TikTok. Il sera intéressant de voir comment cela évoluera dans les mois à venir. Ce qui est certain, cependant, c’est que dans le monde d’aujourd’hui, avoir et maintenir une présence solide sur TikTok et Instagram est essentiel« . Alors au travail !