Quand la publicité devient une série, c’est tout bon pour engager les moins de 30 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Avr 2016 à 04:28
Quand la publicité devient une série, c’est tout bon pour engager les moins de 30 ans ?
Entre séries et publicité, la frontière est visiblement de plus en plus fine ! En tout cas, à l'heure où 8 jeunes sur 10 suivent au moins une série régulièrement, une marque entend bien profiter de leur attrait pour ce format pour faire une promotion efficace de ses produits.

Entre les séries et la publicité, la frontière est de plus en plus fine, la tendance se confirme ! Pas plus tard que cette semaine, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Clem, l’héroïne de TF1 adorée des jeunes, devenait blogueuse beauté pour Génération Sephora. Dès lors, nous vous expliquions que, à l’heure où les jeunes filles se reposent beaucoup sur les opinions des YouTubeuses pour se laisser tenter par des produits de maquillage, on peut aujourd’hui penser qu’un nouveau genre d’influenceuses pourrait bien émerger, en la personne des personnages de fiction. Concrètement, et si les héroïnes de fiction préférées des jeunes devenaient égéries de marques, en tant que personnage et non pas seulement en tant que comédiennes ? Sans aller jusque dans cette logique, le site L’ADN associe une fois de plus séries et publicités dans un article abordant le phénomène des « pubs qui deviennent des séries » : « Le contenu a remplacé le storytelling dans la bouche des publicitaires. La solution se trouverait-elle dans les recettes des séries télé ? »

Nous vous le répétons régulièrement, en 2016, les jeunes internautes se montrent toujours plus exigeants en matière de qualité des publicités qu’ils consomment. Dès lors, explique Mary Beech, Directrice Marketing de Kate Spade & Company, une marque de mode et d’accessoires, un bon contenu vaut mieux qu’un bon produit. « Aujourd’hui, il s’agit plus de divertissement que de publicité : nous voulons vraiment créer un contenu engageant que les gens ont envie de regarder, comme leurs programmes préférés ». Faire rivaliser une saga publicitaire avec une vraie série, à l’heure où la moitié des jeunes sont des sériephiles en puissance, c’est assez gonflé. Et c’est pourtant le pari pris par la marque, qui n’a pas hésité à faire appel à des actrices de séries (justement) pour marquer les esprits et capter l’attention des internautes. Ainsi, comme le révèle le site l’ADN, « dans la nouvelle saison de sa saga #Missadventure, nous retrouvons Zosia Mamet (Girls), qui avait déjà été à l’honneur la première saison aux côtés d’Anna Kendrick. Cette fois-ci, c’est avec ses copines Lola Kirke (Mozart in the Jungle), Kat Dennings (2 Broke Girls) et Marisa Tomei (Ce que veulent les femmes, Empire) que nous la découvrons dans une série de petites déconvenues ». Et le côté série télé se retrouve même jusque dans le teasing de la campagne : « Notre stratégie de lancement a clairement été d’imiter les lancements de séries télés, avec un teasing en bonne et due forme ainsi qu’une présentation du casting », explique Mary Beech. Alors, la pub sera-t-elle bientôt la nouvelle série préférée des jeunes ?