Starbucks part en guerre contre le gaspillage, tout bon auprès de la jeune génération engagée ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Mar 2016 à 05:19
Starbucks part en guerre contre le gaspillage, tout bon auprès de la jeune génération engagée ?
A l'heure où les jeunes consommateurs veulent aujourd'hui avant tout consommer des marques correspondant à leurs valeurs, Starbucks devrait marquer des points, en lançant un programme contre le gaspillage...

Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenu ! En cette année 2016, ce qui fait (ou défait) le succès des marques auprès des jeunes, c’est une histoire de valeurs. La rédaction d’Air of melty vous le disait le mois dernier, se concentrer sur les valeurs plus que sur les canaux de diffusion, c’est aujourd’hui la clé du succès auprès des jeunes. Et les valeurs qui connaissent un franc succès sont avant tout l’authenticité, la transparence et le développement durable. En la matière, Starbucks, qui avait invité les jeunes à la déconnexion il y a quelques mois, a décidé de rendre visible en menant une lutte contre le gaspillage. Quelques mois après la tenue de la COP21, les jeunes consommateurs ont développé une forte prise de conscience en matière de développement durable, et les marques s’y associent de plus en plus. A titre d’exemple, une autre marque adorée des jeunes, H&M, propose ces derniers temps à ses clients de ramener ses vêtements usagés en l’échange de bons dé réduction pour acheter de nouvelles pièces. Aujourd’hui, c’est au tour de Starbucks de vanter les mérites d’une consommation responsable et réfléchie…

L’enseigne de cafés est parti du principe que la faim toucherait aujourd’hui près de 50 millions d’Américains, selon le département américain de l’agriculture. Comme quoi, la pauvreté et les difficultés sont bien plus proches de nous que ce que l’on pourrait imaginer de prime abord. Comme l’explique le site L’ADN, qui relaie l’opération, « la lutte contre le gaspillage a récemment fait un pas de plus avec Starbucks aux Etats-Unis. La marque a annoncé la création de FoodShare, un programme qui permettra aux 7 600 points de vente Starbucks de distribuer les produits dont la date a expiré à la Food Donation Connection ou à l’association Feeding America qui se chargeront de la dimension logistique. Cette initiative devrait permettre de distribuer 5 millions de repas en un an ». A l’heure où les jeunes aiment soutenir des marques qui s’engagent pour le bien de la planète et de ses habitants, on peut penser que cette initiative redorera l’image de l’enseigne auprès des moins de 30 ans. D’ailleurs, en France également, les marques multiplient les opérations de lutte contre le gaspillage, entre redistribution, recyclage et commercialisation de « produits moches ». Recyclez et engagez votre marque !