Starbucks

Starbucks invite à la déconnexion, message entendu par les jeunes ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Vive la Digital Detox !

L’heure est la digital detox chez Starbucks ! Alors que, il y a quelques mois, la chaîne multinationale de cafés vantait les mérites du paiement par mobile, la marque invite aujourd’hui ses clients à lâcher leur mobile le temps d’une tasse de café à partager avec leurs proches. A l’heure où les jeunes constituent de véritables accros au mobile, répondront-ils à l’appel de Starbucks pour raccrocher le mobile ?

A l’heure où toute la planète, et plus particulièrement les jeunes, sont connectés, Starbucks invite ses clients à décrocher le temps d’une tasse de café ! Le concept ‘Digital Detox & Retox’, déjà mis en avant lors du West Web Festival que la rédaction d’Air of melty a couvert pendant l’été, prendra-t-il auprès des jeunes ? C’est un fait, le besoin de déconnexion est une nouvelle préoccupation d’ores et déjà mise en lumière par l’institut Ipsos, qui affirme que, rien qu’en France, 30% des individus disent vouloir se déconnecter d’Internet pour faire une pause. Starbucks a donc décidé de promouvoir ces pauses d’internet à son tour. Via 3 spots réalisés par l’agence BBDO New-York, la marque américaine invite ses clients dans des conversations qui prennent la forme d’échanges SMS. Des SMS qui, au départ anodins et anecdotiques, deviennent de plus en plus complexes à retranscrire puisqu’ils sont tout simplement impossibles à rédiger dès lors que les personnes ne sont pas physiquement en train de partager ce moment. La logique de cette publicité est simple : lâcher son mobile est parfois la seule solution pour communiquer efficacement avec ses proches, en ayant l’occasion de voir et de décrypter leurs véritables émotions !

En mars dernier, la chaîne multinationale de cafés Starbucks avait pourtant misé sur une campagne de communication aux antipodes de celle-ci puisqu’elle avait, à l’époque, cherché à répondre aux envies d’innovations des jeunes. Ainsi, Starbucks avait mis en place un système de pourboire via le mobile. Une innovation qui trouvait parfaitement sa place dans les attentes des jeunes, puisque 50% des 18-24 ans désirent effectuer toutes leurs transactions via le mobile d’ici à 2017. A l’heure actuelle, selon une étude menée par Sociomantic Labs concernant les pratiques sur smartphones et tablettes aux Etats-Unis, 63% des 18-24 ans et 66% des 25-34 ans finaliseraient régulièrement leur achat sur mobile, prouvant que ce type de consommation est déjà largement inscrit dans les mœurs. Alors, payer via le mobile, d’accord, mais après on l’éteint, le temps de déguster le fameux café !

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