Tipp-Ex : Hunter and Bear, l'ouvrage participatif de Pharrell Williams enfin publié, bilan de l'opération marketing


Il y a six mois, Air of melty avait l'honneur de vous présenter la dernière folie de Hunter and Bear, la campagne de Tipp-Ex mettant cette fois en scène Pharrell Williams au coeur d'un ouvrage participatif et d'une campagne interactive. En 2010, la célèbre marque de blanc correcteur avait déjà bousculé les codes du marketing interactif, en proposant une nouvelle campagne décalée et misant sur l’humour. En avril dernier, toujours en collaboration avec l’agence Buzzman, Tipp-Ex dévoilait alors le troisième volet de sa campagne Hunter and the Bear, quatre ans après la première vidéo, qui avait cumulé plus de 60 millions de vues. Un troisième volet dévoilé en exclusivité sur le site meltyBuzz, meltygroup ayant été désigné par Buzzman comme leader chez les jeunes. Pour cette nouvelle opération, la marque de produits de correction, associée à Bic et à Pharrell Williams, le chanteur phénomène du moment dont le titre Happy a été repris comme hymne de la jeunesse (et des marques) pendant de longs mois, avait décidé d'écrire le tout premier livre participatif de l’histoire du marketing, fonctionnant sur un principe de devinette et simultanément traduit en 5 langues. Un sacré défi, en somme ! Celui-ci a-t-il porté ses fruits ?
Matériellement, oui ! En cette fin de mois d'octobre, le tout premier social book du marketing a été complété, édité et publié par Buzzman Editions. Baptisé "Inspiration", l'ouvrage écrit par Pharrell Williams (aidé, donc, de quelques centaines de milliers de collaborateurs qui se sont rendus sur le site dédié et ont remplacé les blancs par des lettres et des mots) est aujourd'hui un livre réel, dans lequel le chanteur et producteur se dévoile. Des coulisses de sa vie d'artiste à sa recette du succès en passant par ses sources d'inspiration, venues du monde du showbiz comme de sa vie privée, Pharrell Williams se dévoile complètement, montrant ainsi que la campagne marketing est aujourd'hui devenue un véritable bien culturel. Comme quoi, entre marketing et art, la frontière n'est jamais très épaisse ! Le livre en question est mis en vente en exclusivité chez Colette et sur Amazon, au prix de 10 euros. Et, preuve que le marketing n'est pas toujours qu'une question d'argent, sachez que les bénéfices issus des ventes de l'ouvrage seront reversés à l'association de Pharrell Williams, From One Hand to AnOTHER (www.fohta.org), qui soutient les enfants défavorisés à travers le monde. A l'heure où l'engagement citoyen est une attente toujours plus confirmée au sein de la génération Y, on peut dire que cette opération se conclue sur une jolie note !