Tipp-Ex : Hunter and Bear, Pharrell Williams et un ouvrage participatif au cœur de la nouvelle campagne interactive

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Avr 2014 à 08:08
Le chasseur et l’ours, les deux protagonistes de la campagne.
La chasse est (r)ouverte ! Quatre ans après le premier volet de sa campagne interactive Hunter and the Bear, le numéro un des marques de produits correcteurs en Europe Tipp-Ex vient aujourd’hui de dévoiler son nouveau spot et sa nouvelle opération : l’écriture d’un ouvrage participatif aux côtés de Pharrell Williams.

Hunter and the Bear, alias le chasseur et l’ours, est l’une des campagnes digitales les plus récompensées de la dernière décennie. En 2010, la célèbre marque de blanc correcteur avait bousculé les codes du marketing interactif, en proposant une nouvelle campagne décalée et misant sur l’humour. Aujourd’hui, toujours en collaboration avec l’agence Buzzman, Tipp-Ex vient de dévoiler le troisième volet de sa campagne Hunter and the Bear, quatre ans après la première vidéo, qui avait cumulé plus de 60 millions de vues . Un troisième volet dévoilé en exclusivité sur le site meltyBuzz, meltygroup ayant été désigné par Buzzman comme leader chez les jeunes. Pour cette nouvelle opération, qui devrait d’ailleurs effectivement faire le buzz auprès des jeunes, la marque de produits de correction, associée à Bic et à Pharrell Williams, le chanteur phénomène du moment, vont écrire le tout premier livre participatif de l’histoire du marketing, qui sera simultanément traduit en 5 langues.

Surfant sur la popularité de Pharrell Williams, dont l’album G I R L a réalisé le meilleur démarrage de l’année le mois dernier, la marque a inventé un scénario qui amusera et intriguera les jeunes : suite à l’annonce de la sortie d’un ouvrage autour du chanteur et producteur renommé, ses fans perdent la raison et menacent de le voler avant sa parution officielle. Heureusement, le chasseur et l’ours répondent présent pour protéger l’ouvrage et son contenu, en le recouvrant de Tipp-Ex. Sur un site dédié interactif et à l’image très travaillée, les internautes ont donc la mission de découvrir les milliers de mots qui se retrouvent cachés par le correcteur. Plus ces derniers découvriront de mots, plus ils auront de chances de voir leur nom crédité comme co-auteur de l’ouvrage participatif, au moment où il sera imprimé et publié. Les bénéfices tirés des ventes de ce social book seront reversés à une association se battant contre l’illettrisme.

Tipp-Ex surfe sur le succès de sa campagne Hunter and Bear depuis 2010, avec deux opérations qui ont marqué les esprits. La première vidéo avait offert la possibilité aux internautes d’influencer et même de décider des actions des protagonistes de sa campagne, tandis que la seconde leur avait permis de réécrire l’Histoire, en revivant pas moins de 46 moments historiques recréés en vidéo. Avec ces campagnes interactives, la marque crée un fort lien de proximité avec son public via les réseaux sociaux, sur lesquels sont largement partagées ces vidéos à caractère humoristique et personnalisables à souhait afin de rendre l’expérience unique et propre à chaque internaute.

Or, selon les analystes, les jeunes d’aujourd’hui recherchent justement des publicités efficaces et sont en permanence avides de nourrir leur curiosité et leur envie de vivre de nouvelles expériences. A titre de rappel, la première campagne avait été twittée une fois par seconde durant les trois premiers jours de sa diffusion, partagée sur Facebook 1,2 millions de fois et la vidéo avait été visionnée pas moins de 60 millions de fois sur YouTube en 2010. Avec un ambassadeur aussi populaire que Pharrell Williams, nul doute que cette nouvelle campagne devrait rapidement devenir virale à son tour.