Quel type d’engagement attendent les jeunes consommateurs de la part des marques ?
On le sait, la jeune génération est engagée sur tous les fronts. Et elle attend des marques qu’elle consomme qu’elles en fassent de même. Il y a peu, le cabinet Kea Tilt et QualiQuanti dévoilaient le 6ème baromètre Brand’Gagement, en révélant notamment que 94% des jeunes Français réclament des marques engagées. Mais encore ? De nouvelles données inédites transmises par le cabinet et par QualiQuanti permettent de cerner plus précisément les attentes des membres de la Génération Y et Z. Verdict, dans un premier temps, on découvre que 51% des 18-35 ans attendent fortement un engagement de la part des marques, contre 40% des plus de 35 ans. Pour être plus satisfaits, les jeunes attendent des marques qu’elles s’engagent avant tout pour plus de made in France (59%) devant un plus grand respect de l’environnement (57%), plus d’éthique dans le choix des fournisseurs (44%) ou encore une meilleure redistribution des bénéfices entre actionnaires et salariés (42%). Aussi, 21% des 18-34 (vs 16% de leurs aînés) attendent plus de financements des grandes causes. Mais, qu’on se le dise, les jeunes consommateurs ne sont pas forcément prêts à payer plus cher pour ces engagements. Ainsi, 56% des 18-35 ans accepteraient de payer un peu plus cher pour des marques qui distribuent des produits made in France, contre 60% des plus de 35 ans.
crédit photo : getty imagesDans la même logique, seuls 37% des jeunes paieraient plus pour une marque qui a une juste rétribution des producteurs et des fabricants (vs 47% de leurs aînés) et 25% pour une marque qui s’engage socialement (vs 25%). La seule mesure qui inciterait davantage les jeunes consommateurs à payer plus cher pour une marque que leurs aînés est la pratique d’une production respectueuse de l’environnement. 46% des 18-35 ans sont prêts à mettre la main au portefeuille, contre 44% des plus de 35 ans. Toujours selon le baromètre réalisé par Kea Tilt et QualiQuanti en cet été 2022, les 18-35 ans sont actuellement particulièrement sensibles aux produits moins emballés avec du plastique (56% vs 52% des plus de 35 ans), aux produits locaux et de saison (53%) et à une alimentation équilibrée pour garder la forme (47%). Mais là où les jeunes se distinguent particulièrement de leurs aînés, c’est dans leur attrait pour l’occasion plutôt que du neuf (43% vs 29%), pour la fabrication de leurs propres produits DIY (36% vs 20%) ou encore la livraison en express grâce à un abonnement (35% vs 24%). Enfin, on notera que, dans le contexte actuel de hausse des prix, les 18-35 ans ont leur manière de réaliser des économies : comme leurs aînés, ils vont chercher à baisser leurs dépenses énergétiques (44%) et acheter moins (38%). Mais aussi et surtout, 41% des jeunes prévoient d’acheter plutôt d’occasion que neuf, contre 31% de leurs aînés. À l’inverse, les jeunes sont moins enclins que les autres à baisser le budget de leurs loisirs et vacances (28% vs 36%), à limiter les emballages pour plus de vrac (29% vs 33%) ou à diminuer les quantités (29% vs 34%).