Quel type d’engagement attendent les jeunes consommateurs de la part des marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juin 2022 à 12:28
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A l'heure où la jeune génération attend des marques qu'elles s'engagent à contribuer au bien commun, une étude s'intéresse point par point à ce qui compte réellement dans l'esprit des jeunes en matière de consommation.

On le sait, la jeune génération est engagée sur tous les fronts. Et elle attend des marques qu’elle consomme qu’elles en fassent de même. Il y a peu, le cabinet Kea Tilt et QualiQuanti dévoilaient le 6ème baromètre Brand’Gagement, en révélant notamment que 94% des jeunes Français réclament des marques engagées. Mais encore ? De nouvelles données inédites transmises par le cabinet et par QualiQuanti permettent de cerner plus précisément les attentes des membres de la Génération Y et Z. Verdict, dans un premier temps, on découvre que 51% des 18-35 ans attendent fortement un engagement de la part des marques, contre 40% des plus de 35 ans. Pour être plus satisfaits, les jeunes attendent des marques qu’elles s’engagent avant tout pour plus de made in France (59%) devant un plus grand respect de l’environnement (57%), plus d’éthique dans le choix des fournisseurs (44%) ou encore une meilleure redistribution des bénéfices entre actionnaires et salariés (42%). Aussi, 21% des 18-34 (vs 16% de leurs aînés) attendent plus de financements des grandes causes. Mais, qu’on se le dise, les jeunes consommateurs ne sont pas forcément prêts à payer plus cher pour ces engagements. Ainsi, 56% des 18-35 ans accepteraient de payer un peu plus cher pour des marques qui distribuent des produits made in France, contre 60% des plus de 35 ans.

crédit photo : getty images
Dans la même logique, seuls 37% des jeunes paieraient plus pour une marque qui a une juste rétribution des producteurs et des fabricants (vs 47% de leurs aînés) et 25% pour une marque qui s’engage socialement (vs 25%). La seule mesure qui inciterait davantage les jeunes consommateurs à payer plus cher pour une marque que leurs aînés est la pratique d’une production respectueuse de l’environnement. 46% des 18-35 ans sont prêts à mettre la main au portefeuille, contre 44% des plus de 35 ans. Toujours selon le baromètre réalisé par Kea Tilt et QualiQuanti en cet été 2022, les 18-35 ans sont actuellement particulièrement sensibles aux produits moins emballés avec du plastique (56% vs 52% des plus de 35 ans), aux produits locaux et de saison (53%) et à une alimentation équilibrée pour garder la forme (47%). Mais là où les jeunes se distinguent particulièrement de leurs aînés, c’est dans leur attrait pour l’occasion plutôt que du neuf (43% vs 29%), pour la fabrication de leurs propres produits DIY (36% vs 20%) ou encore la livraison en express grâce à un abonnement (35% vs 24%). Enfin, on notera que, dans le contexte actuel de hausse des prix, les 18-35 ans ont leur manière de réaliser des économies : comme leurs aînés, ils vont chercher à baisser leurs dépenses énergétiques (44%) et acheter moins (38%). Mais aussi et surtout, 41% des jeunes prévoient d’acheter plutôt d’occasion que neuf, contre 31% de leurs aînés. À l’inverse, les jeunes sont moins enclins que les autres à baisser le budget de leurs loisirs et vacances (28% vs 36%), à limiter les emballages pour plus de vrac (29% vs 33%) ou à diminuer les quantités (29% vs 34%).