Vanish s’adresse aux gamers pour lutter contre le gaspillage vestimentaire

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Fév 2023 à 10:13
En cette année 2023, de plus en plus de marques s'engagent pour contribuer à leur manière à la protection de l'environnement. C'est notamment le cas de Vanish qui, outre-Manche, a tablé sur les gamers pour lutter contre l'achat superflu de vêtements, IRL comme dans les jeux.

On le sait, entre les jeunes et le gaming, ça matche à fond ! Même si le sport et la musique sont les secteurs les plus représentés du côté des personnalités préférées de la jeune génération, les moins de 25 ans sont aussi nombreux à s’intéresser aux personnalités du monde du jeu vidéo. Et pour cause, ils jouent eux-mêmes très régulièrement. Dans le même temps, les Z, les Millennials et même les Alpha se passionnent beaucoup pour la mode. Toutes les études le montrent, les moins de 30 ans accordent une grande partie de leur budget à l’achat de vêtements et accessoires. Et même s’ils cherchent à mieux consommer, nombreux sont ceux et celles qui continuent de privilégier les marques de fast-fashion aux marques éthiques, souvent pour une question de budget justement. Dans ce contexte, dans son envie de contribuer à la lutte contre le gaspillage vestimentaire, Vanish, la marque de Reckitt spécialisée dans l’entretien des vêtements, a choisi de s’adresser aux gamers pour éveiller leur conscience et les inciter à revoir leur manière de consommer la mode. Place à l’opération #ReSkinChallenge ! Et c’est au Royaume-Uni que ça se passe.


Comme le révèle le communiqué diffusé, avec ses agences Havas Londres et Havas Play, Vanish a lancé l’opération #ReSkinChallenge, à savoir une opération qui a engagé des gamers de renom (CaptainPuffy, ShivFPS, FreyzPlayz et fifakillvizualz), connus pour leur importante consommation des derniers « skins » (littéralement « peau » en anglais, terme qui sert à désigner l’apparence d’un objet ou d’un personnage dans un jeu) et vêtements virtuels, à revenir de manière tout à fait inhabituelle à un skin de base pendant une semaine. Bien évidemment, ce changement soudain et inexpliqué au départ a provoqué une vague de réactions du côté des communautés des gamers concernés. Une façon pour Vanish de sensibiliser leurs publics à la crise du vêtement et de son recyclage pour qu’ils portent à nouveau leurs vêtements, à la fois dans le jeu et dans la vie réelle. L’idée est d’inciter à prendre soin de ses vêtements actuels, notamment grâce aux produits Vanish, plutôt que d’en acheter de nouveau (IRL et en ligne) en permanence. Les gamers ont ensuite lancé à leur communauté le défi de jouer en portant leur tout premier skin, ou skin par défaut, et Vanish a fait don de 20 £ à Oxfam pour chaque stream partagé.