Vogue se la joue Muk Bang chic et choc pour surprendre les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Jan 2016 à 06:52
Vogue se la joue Muk Bang chic et choc pour surprendre les jeunes
Comment sortir du classique tout en restant très chic ? Le magazine glamour Vogue se confronte aujourd'hui à cette problématique pour (re)conquérir ses lecteurs. Et elle a choisi de réinterpréter un phénomène internet venu de Corée du Sud pour y répondre. Essai validé ou non ?

Si vous lisez régulièrement notre site, vous n’êtes pas sans savoir que la jeune génération est régulièrement adepte de challenges parfois simplement étranges, parfois complètement délirants. Pas plus tard que cette semaine, la rédaction d’Air of melty vous a présenté #carrypenunderbreast, un nouveau challenge délirant (et inutile) engageant la jeune génération en ligne. Quelques semaines plus tôt, c’est le #CondomChallenge qui avait occupé les jeunes recherchant un peu plus d’amusement. Un autre genre de défis qui fait parler en ce moment sur la toile, c’est le ‘Muk Bang’, qui consiste à se filmer en train d’ingurgiter des quantités phénoménales de nourriture tout en continuant à interagir avec ses spectateurs. Un défi très food donc, mais pas forcément très glamour. En tout cas, à l’heure où ces défis en tout genre font beaucoup parler la jeune génération, le magazine Vogue a décidé de reprendre ce concept pour faire sa communication. Le titre a ainsi mis en scène une mannequin en mode ogre, mais toujours très chic, le temps d’une vidéo de deux minutes. Stratégie efficace ?

Dans une vidéo reprenant tous les codes de la culture sud-coréenne, où est né le Muk Bang dans les années 2000, Vogue, magazine du glamour par excellence, a choisi de mettre en scène le mannequin Jessica Stam face à une table remplie d’aliments en tout genre. En dépit des apparences, le magazine n’entend pas du tout surfer sur le phénomène en entendant se rapprocher de toute la jeune génération. Le résultat reste très haut de gamme, avec des images et un look toujours très travaillés. « Qui a dit que mode et orgie alimentaire ne faisaient pas bon ménage ? Sous les yeux des réalisateurs new-yorkais Tn’T (Tarik Malak & Timothy Douglas), le mannequin Jessica Stam s’empiffre dans une esthétique chic. En collaboration avec Vogue Corée, les réalisateurs ont voulu créer la première approche « haute couture » du phénomène. Dans un univers où se mêlent kawaii, culture web, et un glamour travaillé, Vogue rend hommage à la période ‘porno chic’ de la photographie de mode », explique le site L’ADN, qui relaie l’opération. A la rédac, on ne peut que confirmer : Jessica Stam apporte une grande fraîcheur à la marque, qui devrait séduire de nouvelles lectrices grâce à son côté impertinente et provoquant. Affaire à suivre…