Willa lutte contre les clichés pour aider les (jeunes) femmes à entreprendre

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Sep 2022 à 10:12
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Willa, association qui accompagne depuis 2005 les femmes dans leur désir d'entreprendre, lance une campagne pour s’attaquer aux idées reçues sur les femmes dans le milieu professionnel et inviter chacune à oser se lancer, sans peur des préjugés.

À l’heure où la jeune génération réclame du changement, toujours plus d’engagement et toujours plus de solidarité et d’entraide au quotidien (sans oublier plus d’inclusion et de diversité), nombreuses sont les associations qui prennent la parole sur des sujets divers. Ainsi, quelques jours après que Cop1 Solidarités Etudiantes ait sensibilisé le grand public sur l’enjeu de la précarité étudiante, c’est à présent au tour de l’association Willa, qui accompagne les femmes dans leur désir d’entreprise et d’innover, de se faire remarquer avec une nouvelle campagne baptisée « Les Clichés » et signée Rosa Paris, qui vient de recruter deux nouveaux vice-présidents. L’objectif affiché ? S’attaquer aux idées reçues sur les femmes dans le milieu professionnel et partager le regard de l’association sur l’entrepreneuriat et le leadership féminin afin de montrer au plus grand nombre que les femmes sont capables d’entreprendre et que l’association est là pour les aider.

crédit photo : willa
Dans les faits, la campagne se décline en 4 visuels publiés depuis le 13 septembre sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, LinkedIn, Facebook). 4 visuels portés par des phrases fortes. Parmi elles : « Les femmes ont leurs règles. Chez nous, elles les fixent elles-mêmes » ou encore « les femmes entrent plus facilement en boîte. Avec nous, elles peuvent monter la leur ». Ces posts et bannières seront accompagnés d’un article de blog sur les préjugés, lui-même relayé sur les réseaux sociaux de Willa, ainsi que de prises de parole de membres de l’association sur le sujet. Enfin, une parution des nouvelles accroches sur le header du site hellowilla.co et en physique sur Kakémono viendra compléter le dispositif. Pour rappel, fondée en 2005, l’association Willa accompagner les femmes dans leur désir d’entreprendre en proposant des programmes d’accompagnement sur mesure, des ateliers collectifs, du contenu éditorial et un réseau de femmes entrepreneur.e.s. Et quand on sait que, à l’heure actuelle, près d’un jeune sur deux affiche l’envie et l’ambition de monter son entreprise, on se dit que cette association a tout pour trouver un écho auprès des jeunes femmes qui n’ont « pas que l’instinct maternel mais l’instinct tout court », à en croire un autre visuel de la campagne.