Mc Donald’s : Burger Builder, l’opération de crowdsourcing visant à mobiliser les fans de la marque

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Mai 2014 à 09:52
McFirst débarque en France.
Un nouveau burger va-t-il détrôner le mythique Big Mac ? Mc Donald’s offre en tout cas la possibilité à ses clients de concevoir, à leur guise, le futur burger qui envahira les restaurants britanniques de la marque de fast-food américaine. Une opération marketing innovante et qui devrait mobiliser les jeunes, de plus en plus soucieux de consommer des produits uniques personnalisés par leurs soins.

Il y a quelques mois, Air of melty vous a parlé de Mc Donald’s pour le succès de ses campagnes publicitaires l’an passé. En effet, si Coca-Cola, Evian et Mikado ont été les publicités préférées des Français en 2013, Mc Donald’s avait aussi su tirer son épingle du jeu. C’est d’ailleurs pour une nouvelle campagne de communication que la chaîne de fast-food fait aujourd’hui de nouveau parler d’elle, en Grande-Bretagne. Le groupe britannique de Mc Donald’s vient en effet de lancer une campagne de crowdsourcing pour inviter les consommateurs à participer à la conception du prochain burger spécial qui sera commercialisé dans le pays.

L’opération ‘Burger Builder’ propose aux fans de la marque de personnaliser le « burger parfait » en sélectionnant jusqu’à six ingrédients différents parmi une sélection de 80 ingrédients au total. Selon la firme américaine, une telle étendue d’offre laisse champ ouvert à « plus d’un million de combinaisons possibles ». Les consommateurs sont invités à proposer leur création via une application spéciale, créée pour l’occasion, afin de la soumettre aux votes du public. D’autre part, un jury composé d’experts comme le gagnant de Masterchef Phil Vickery jugera les 12 burgers les plus populaires, avant de choisir les 5 meilleurs, qui seront alors commercialisés dans les restaurants du pays plus tard cette année.

Le plan de communication autour de l’opération sera dévoilé la semaine prochaine, avec une campagne prévue sur une durée d’un mois pour promouvoir l’application mobile qui sera déployée sur YouTube et à la radio. Puis, une campagne sera mise en place à la télévision et sur les réseaux sociaux entre octobre et novembre prochain en vue de promouvoir les hamburgers. Au sujet de l’initiative, Alistair Macrow, senior vice président du marketing chez Mc Donald’s UK a déclaré : « La personnalisation et l’engagement digital sont en train de devenir partie intégrante de la manière dont les consommateurs interagissent avec les marques et nous voulons continuer à nous montrer innovants ». Si l’opération est un succès, elle pourrait peut-être débarquer en France.