McDo mise (à son tour) sur les émoticônes pour se rapprocher de ses jeunes clients

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Août 2015 à 08:25
La folie Emojis débarque !
La folie Emojis a encore frappé ! Et cette fois c'est au tour de McDonald's de céder à l'appel des émoticônes censées partager tout type d'émotion en toute facilité. Les détails, c'est par ici !

En matière de communication efficace adressée aux jeunes, la firme McDonald’s n’a clairement pas chômé ces dernières semaines. Les filtres géolocalisés McDo sur Snapchat et le panneau publicitaire ultra pertinent (et rafraîchissant) de McDo en période de canicule ont notamment pu l’attester. Mais à l’heure où de plus en plus de marques jouent avec les émojis et les émoticônes dans leur stratégie de communication, cette tendance-là manquait encore dans la stratégie du groupe leader en matière de restauration rapide. Nous vous en avions déjà parlé, en vous rapportant notamment les propos de Valentin Blanchot parus sur le site Siècle-Digital, « les emojis semblent être un nouveau moyen de réduire la barrière de la langue avec un mot ou une expression, mais aussi de s’adresser simplement à une cible très réceptive. Aujourd’hui on recherche à créer plus de sens dans nos échanges, que ce soit avec les marques, ou avec nos amis ». Consciente du phénomène et du potentiel des images, McDo vient donc logiquement de céder à l’appel des Emojis.

En cette fin d’été 2015, McDonald’s France revient sur le devant de la scène avec une nouvelle campagne « qui célèbre toutes les émotions, en détournant un élément central et actuel de la pop culture devenu un véritable langage universel : les émoticônes », comme le révèle ce matin le site CBNews, tout en restant dans la continuité de la campagne « Venez comme vous êtes ». Les héros imagés de cette opération de communication évoluent ainsi dans un univers réaliste, avec un corps d’humain mais une grosse tête jaune (forcément) reflétant leurs émotions, et même leurs changements d’humeur. La campagne sera déclinée en télévision, en web et en affichage. Le spot est réalisé par We Are From LA et produit par Iconoclast. Vous l’aurez compris, même avec la fin de l’été approchant, la folie Emojis est, elle, loin d’être finie !